13/06/2016

Les trois grognards - Tome 1 - L'armée de la lune

les trois grognards,hautière,salsedo,casterman,histoire,humour,aventure,610,052016les trois grognards,hautière,salsedo,casterman,histoire,humour,aventure,610,052016Scénariste : Régis Hautière
Dessin : Fred Salsedo
Éditeur : Casterman
54 pages
date de sortie : mai 2016
genre : aventure, histoire, humour

 

 

 

Ancien officier de l'armée révolutionnaire, condamné à la prison à vie pour sa participation, au côté de Toussaint Louverture, à la lutte pour l'indépendance de Saint-Domingue, Honoré Dimanche se voit proposer un marché par un intrigant et puissant personnage. Ce dernier offre de lui rendre sa liberté en échange d'une mission à haut risque. Mais pour l'accomplir, Honoré doit d'abord réintégrer l'armée française au rang de simple soldat...

Une aventure pleine d'humour et de rebondissements, inspirée de faits historiques, par le scénariste de La Guerre des Lulus et le dessinateur de Ratafia.

 

"Un nègre et des blancs-becs ! C'est avec ça que l'empereur veut qu'on mette une déculottée aux Angluches ?... "

 

Les tuniques bleues transposées dans la grande armée de Napoléon. Voilà comment on pourrait résumer en une phrase cette série démarrée par Régis Hautière et Frédérik Salsédo.

Sur fond de faits historiques avérés, nous suivons les péripéties de trois soldats que tout semble opposer et dont les destins seront pourtant étroitement liés. Honoré Dimanche, ancien lieutenant, prisonnier évadé et réintégré comme simple soldat dans l'armée pour y exécuter une mission secrète ; le jeune et naïf Félicien Pépinet, maigrichon et chétif qui rêve de grands exploits et de gloire ; et enfin le colosse Kémeneur, une force de la nature toujours prêt à faire parler les poings.

Ces trois personnages se croiseront puis chemineront ensemble pour aller guerroyer contre l'Anglais et l'Autrichien.

Les ingrédients pour faire de cet album une réussite sont bien là : des personnages atypiques et antinomiques qu'on force à être ensemble, donnant lieu à des situations cocasses, un brin de mystère et d'aventure avec une intrigue d'espionnage, et un cadre historique qui donne de solides bases au récit.

Malheureusement il manque ce que j'attendais le plus dans cet album, de l'humour décalé et beaucoup plus osé que les quelques situations comiques mises en place. Même au niveau graphisme, le trait de Fred Salsedo semble être dans la retenue à mi chemin entre le semi réalisme et la caricature donnant une tonalité presque trop sérieuse à l'album. Les planches sont néanmoins agréables à lire même si on est loin de la caricature ravageuse de la série Ratafia.

Une série à suivre tout de même en souhaitant que l'humour y trouve un peu mieux sa place.

 

a06-3e788fc.gif

 

 

Loubrun

 

 

 

Commentaires

Oui, le format du colosse est assez considérable. Si on lui avait concédé un peu moins d'épaisseur au profit de celle de l'humour, qui en manque effectivement un petit peu, c'eût été parfait. (On devient exigeant, tudjûuu !...)

Écrit par : Virgule | 13/06/2016

Répondre à ce commentaire

entièrement d'accord avec cet avis .

Écrit par : samba | 13/06/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.