23/06/2016

La chronique des immortels - Tome 6 - Le coup de grâce (2ème partie)

41dbmFM0l6L__SX354_BO1,204,203,200_.jpg9782888907657-24358-large-la-chronique-des-immortels-tome-6-le-coup-de-grace-deuxieme-partie.jpgScénario : Benjamin Von Eckartsberg

Dessin : Chaiko

Éditeur : Paquet

48 pages - Médiéval

Sortie : le 5 février 2016

 

Avis de l'éditeur : 

Qu’a dit Jésus au réprouvé, dans Jean chapitre 15 ? Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent.

Mon avis :

Il y a de cela une dizaine d'années, lors de la parution du 1er tome dans nos kiosques, la chronique des immortels a su faire parler de lui favorablement. Touche graphique agressive, scénario palpitant, le ton était de suite donné, et les amateurs de récits historiques risquaient fortement de tomber sous le charme de cette pépite.

Voici venu le temps déjà de contempler le 6ème opus d'une saga qui continue à surprendre plus d'un lecteur. Le duo d'auteurs projette une saga violente, faite de rédemption, telle une quête que doit mener le héros, courageux et valeureux, à mi-chemin entre l'esprit du noble samouraï et celui d'un guerrier légendaire.

Les éléments utilisés par le scénariste Von Eckartsberg mettent en évidence le questionnement de la religion, ses préceptes, ses folies par moments, l'introspection personnelle sur le sens de ses actes, et le rapport aux autres. Le genre rappelle irrémédiablement le film Valhala rising de Nicolas Winding Refn avec Mads Mikkelsen, mêlant adroitement combats épiques et inquisition, le tout sur une ambiance à glacer les sangs.

La palette de couleurs et le trait adéquat de Chaiko permettent de pénétrer largement et aisément vers le message qu'il tente de partager. Son style graphique s'apparente davantage à celui d'un grand maitre de la peinture, qu'à un artiste de la BD classique. Les paysages riches en détails, sans toutefois tomber dans le surplus visuel, démontrent la capacité de Chaiko à créer une œuvre particulière et personnalisée, prenant tout son impact à la lecture des pages.

Un grand moment de lecture.

 a07-3e78901.gif

1718_rot_preview.jpg

Coq de Combat

 

Les commentaires sont fermés.