22/06/2016

Lance Crow Dog - Tome 6 - Souviens-toi de wounded knee

lance crow dog,perrotin,allais,sandawe,polar,juarez,thriller,mafia,cartels,710,052016lance crow dog,perrotin,allais,sandawe,polar,juarez,thriller,mafia,cartels,710,052016Scénario : Serge Perrotin
Dessin : Jean-Marc Allais
Éditeur : Sandawe.com
48 pages
date de sortie : mai 2016
genre : polar

 

 

 

Lance Crow Dog est détective au FBI. Sa particularité est d'avoir du sang indien, ce qui peut se révéler fort pratique dans certaines affaires. C'est le cas de celle qui nous intéresse ici. En pleine partie de jambes en l'air avec sa belle collègue Hélène Catwright, Lance est appelé pour partir rapidement enquêter sur l'enlèvement d'une jeune Indienne, comédienne dans la troupe du Farwest Festival Tour. La troupe de comédiens se produisait dans la ville Mexicaine de Ciudad Juarez, autrement et tristement nommée "la cité des mortes". L'enquête fera pénétrer Lance au cœur de l'ignominie, bien plus qu'il ne l'aurait jamais imaginé....

lance crow dog,perrotin,allais,sandawe,polar,juarez,thriller,mafia,cartels,710,052016

 

La série Lance Crow Dog revient de loin ! Les deux premiers tomes sont publiés en 1998 et 1999 aux éditions Le Téméraire avant d'être repris par Soleil en 2001 qui sort le tome 3 et réédite les tomes 1 et 2. La série se poursuit jusqu'en 2003 et jusqu'au tome 5 avec aux commandes Serge Perrotin au scénario et Gaël Séjourné au dessin. Puis, c'est le silence radio jusqu'en 2014, année ou l'éditeur Sandawe publie avec succès grâce au financement participatif, une intégrale des 5 premiers volumes. Il n'en fallut pas moins à Serge Perrotin pour qu'il remette le pied à l'étrier. Et voilà donc après 13 ans d'interruption, une nouvelle aventure du détective au "sang mêlé". Et quelle aventure ! Serge Perrotin envoie son héros dans une bien sordide affaire, dans une ville ou malheureusement les faits évoqués sont réels. Ciudad Juarez est tristement célèbre pour les milliers d'enlèvements, disparitions et meurtres de jeunes femmes. Serge Perrotin se sert de ces faits authentiques pour ancrer solidement sa fiction et donner à son personnage un pedigree pour le moins surprenant et le rendant encore un peu plus attachant. Le lecteur découvre donc en même temps que le héros, la face cachée de son histoire.

 

lance crow dog,perrotin,allais,sandawe,polar,juarez,thriller,mafia,cartels,710,052016

Côté dessin, Gaël Séjourné a participé au storyboard mais a transmis le relais à Jean-Marc Allais pour le reste (Il Pennello). Si le trait réaliste de Allais peut gagner encore en maturité, la relève me semble plutôt bien assurée et prometteuse pour cette série qui ne demande qu'à être découverte, ou redécouverte comme ce fut mon cas.

A noter que le tome 7 est en cours de financement sur le site de Sandawe.

 

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

lance crow dog,perrotin,allais,sandawe,polar,juarez,thriller,mafia,cartels,710,052016

 

 

lire aussi : Juarez de Nathalie Sergeef et Corentin Rouge

 

Commentaires

Plutôt heureuse que cette série reprenne. J'aime beaucoup le personnage de Lance Crow Dog. Je suis contente d'avoir participer au financement de cet album et du suivant. Toutefois,je suis un peu déçu par le dessin, je préférai celui de Séjourné.

Écrit par : Laure-Line | 27/06/2016

Répondre à ce commentaire

ah oui, j'ai vu ton nom dans les contributeurs. C'est vrai, le dessin est un peu en dessous de celui de Séjourné, mais il s'améliorera certainement sur les albums suivants.

Écrit par : loubrun | 27/06/2016

Moi aussi je garde un bon souvenir de cette série ... mais le graphisme de la reprise risque d'être rédhibitoire ... d'autant que j'ai rencontré Séjourné que j'avais trouvé très sympa pour l'Appel des origines ...
Je le feuillèterai pour me faire un avis définitif !

Écrit par : dgege | 28/06/2016

Répondre à ce commentaire

je vous trouve un peu sévères avec le dessin. celui-ci n'est franchement pas mauvais. il faut laisser lui laisser le temps de mûrir.

Écrit par : loubrun | 28/06/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire