22/06/2016

Le gouffre de Padirac - Tome 3 - Retour sur de fabuleux exploits

le gouffre de padirac,rollin,bidot,glénat,aventure,exploit,spéléologie,710,052016le gouffre de padirac,rollin,bidot,glénat,aventure,exploit,spéléologie,710,052016Scénario : Laurent Bidot
Dessin : Lucien Rollin
Éditeur : Glénat
48 pages
date de sortie : mai 2016
genre : documentaire, aventure

 

 

 

Quelques années avant la seconde guerre mondiale, des marins et des ingénieurs tels que Gagnan, Fernez, Dumas, Tailliez ou encore Cousteau cherchent à percer le monde du silence. Leurs découvertes permettent aux plongeurs sous-marins d'évoluer librement.

De la légende de saint Martin aux expéditions des spéléo plongeurs, le Gouffre de Padirac a connu de nombreux exploits qu’Édouard-Alfred Martel aurait certainement voulu vivre.

À travers les souvenirs d’un journaliste reporter, suivez ces aventuriers de l’extrême qui ont su inventer et s’équiper de matériel de plus en plus performant pour pouvoir réaliser de grandes expéditions sous terre, sous l’eau... cherchant à percer tous les mystères de ce lieu !

 

 "Regarde le journal ! Un jeune plongeur a effectué hier un parcours de plus de 20 km de St Georges à Padirac ! Trois kilomètres de plongée répartis en seize siphons !"

 

Laurent Bidot et Lucien Rollin continuent leur exploration du gouffre de Padirac. Cette fois-ci ils nous emmènent sur les pas des différents exploits qui ont marqué ce site de leur empreinte. Grâce à une narration multipliant les sauts dans le temps, l'auteur nous permet de suivre les avancées technologiques qui ont permis de lever les secrets de ce fameux univers souterrain. C'est pédagogique sans être ennuyeux et même si tous les épisodes sont racontés de manière assez rapide, cela suffit à éveiller notre curiosité. Ainsi nous découvrons de grands noms de l'exploration sous-marine comme Fernez et Le Prieur inventeurs du premier scaphandre autonome ; Cousteau et Ichac, pionniers des films en situation extrême que ce soit dans les fonds marins ou sur les plus hauts sommets du monde ; Gagnant co-inventeur avec Cousteau du détendeur améliorant grandement les performances du scaphandre autonome.... toutes ces avancées techniques permettant à Guy de Lavaur, pionnier de la plongée souterraine, d'effectuer des explorations de la rivière qui coule au fond du gouffre et d'en percer les secrets dans les années 40 et 50, puis à Clément Chaput en 2014 d'effectuer une plongée à travers 16 siphons pour rejoindre l'entrée du gouffre depuis la résurgence Saint-George.

Bien aidé par le dessin détaillé et réaliste de Lucien Rollin, on laisse volontiers notre imagination vagabonder à l'évocation de tous ces exploits qui ont fait l'Histoire du gouffre.

Bien documenté et sans prendre un ton trop didactique, ce récit est agréable à lire, éveille la curiosité et invite le lecteur à en découvrir plus sur Padirac et plus généralement sur la spéléologie.

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

Les commentaires sont fermés.