23/06/2016

Les Foot Maniacs - Tome 14

footmaniacs t14.jpgfootmaniacs.jpgScénario : Jenfèvre, Sulpice et Cazenove.
Dessin : Saive.
Éditeur : Bamboo.
48 pages.
Sortie : 18 mai 2016.
Genre : Humour, football


Résumé :

Le FC Palajoy voit se rapprocher une ancienne gloire du football devenue responsable d’une haute instance footballistique : Michel Flatini ! En s’intéressant à un petit club, Flatini espère redorer son image ternie par les affaires. Mais, ce qu’il ignore, c’est qu’il est l’idole absolue de Marcel Dubut, le plus insupportable des supporters du FC Palajoy. Le tout sur fond de championnat d’Europe des nations… Bref, encore un album de haute volée pour les champions des crampons !

Mon avis :

Cette quatorzième aventure qui se veut parodique, drolatique mais surtout, footballistique pourrait accessoirement (ou pas) remonter le moral aux mordus de foot en cas de défaite de leur équipe favorite au cours de l'Euro, immanquable événement bi-annuel. Tout particulièrement s'il s'agit du pays organisateur : la France (pour l'instant, on n'a pas vraiment de souci à se faire, elle a bien commencé).

Néanmoins, peut-on parler de puissance humoristique ? En réalité, on est entraîné dans une dérision aussi bien usuelle qu'alcaline. Étonnant de la part d'un scénariste de la trempe de Cazenove, surtout qu'ils s'y sont mis à trois pour combler les bulles de cette façon ! Lui qui avait fait un très bon taf avec Hervé Richez en apportant sa contribution pour "les fondus du Beaujolais nouveau", il me semble évident que sa collaboration avec Henri Jenfèvre et Olivier Sulpice ne soit pas si fructueuse. Hormis eux, il y a le dessinateur Olivier Saive qui donne libre cours à la touche "gros nez" (pas surprenant, vu ce genre de BD), l'accompagnant d'un ton malgracieux mais très sémillant.

Il ne faut pas non plus oublier de souligner, malgré tout, les clins d'oeil en concordance avec ce sport ainsi que la dégaine satirique de cette série. C'est-à-dire qu'il y a, par exemple, des allusions à l'immense joueur - dans tous les sens du terme - Zlatan Ibrahimovic qui là, se fait appeler "Zvatan" et Michel Platini qui a troqué son nom contre le pseudonyme Michel "Flatini", tous deux inspirés des auteurs de cette saga. Il y est fait mention d'une sorte de "what if" en rapport avec l'actualité de l'ancien footballeur international et coorganisateur de la Coupe du monde 1998 qui, pour rehausser sa réputation, doit impérativement s'intéresser aux "gens d'en-bas". Dans ce cas, il se penche vers un club inondé de défaites : le F.C. Palajoy. En guise de rappel, il faut savoir que, en octobre 2015, Michel PLATINI a été démis temporairement de ses fonctions de président de l'U.E.F.A. Même si cet opus français rend hommage à des icônes, ce quatorzième volet frôle le carton jaune.

 

Brasil-T12.jpg


a07-3e78901.gifGénéral 

 

Mister Med.

Commentaires

Ah ! Flatini ! C'est celui qui s'est fris flusieurs fois le ballon en fleine tronche ? (Fardon, j'ai fas fu m'en emfêcher...)

Écrit par : Virgule | 23/06/2016

Répondre à ce commentaire

F'est bien fa, oui XD.

Écrit par : Mister Med | 24/06/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire