26/06/2016

Les chroniques courtes (100) - All-New Spider-Man N°1 ; L'herbier sauvage ; Les Dragouilles T1 & 2 ; Capitaine Static T4

ALL-NEW SPIDER-MAN N°1

ccf22062016_00000-4fba98d.jpgccf22062016_00001-4fba98f.jpgScénario : Brian Michael Bendis, Peter David,
Christos Gage, Dan Slott
Dessin : Paco Diaz, Will Sliney, Sara Pichelli,
Giuseppe Camuncoli
Éditeur : Panini comics
sortie kiosque du 8 juin 2016

 

 

Le désastreux épisode "SECRET WARS" qui a pollué l'ensemble des parutions Marvel depuis le début de l'année est enfin terminé ! L'éditeur relance donc l'ensemble des séries en précédant les titres de ce "All-New".
En ce qui concerne Spider-man, nous avons droit aux trois nouveaux titres de la parution U.S : Amazing Spider-Man, Spider-Man et Spider-Man 2099. L'univers "ultimate" n'existe plus et dans la terre 616 qui abrite les héros Marvel classiques nous nous retrouvons avec 3 Spider-Man à New-York ! Peter Parker qui mène sa vie et ses affaires comme d'habitude et se paie le luxe d'avoir une doublure pour garder son identité secrète (Hobbie Brown), Mike Morales (le petit black Ultimate) qui est là  parce que  les scénaristes  ont voulu  garder  un personnage  qui plaît ! et Miguel O'Hara, le Spider-man de 2099 qui s'est perdu dans le temps et a atterri à notre époque.
Bref, trois belles séries bien dessinées par des artiste de talent (Ah...Sara Picheli) et dont les récits sont parfaits. Spider-man reste le meilleur personnage de la maison des idées.

ccf22062016_00002-4fba991.jpg

Ma note globale: 7/10

JR

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 L'HERBIER SAUVAGE

couv_279941-4fbac3f.jpgccf22062016_00001-4fbac45.jpgTexte : Fabien Vehlmann
Illustrations : Chloé Cruchaudet
Éditeur : Soleil
collection Noctambule
136 pages
parution du 25 mai 2016

 

 

Fabien Vehlmann a décidé de s’intéresser à ses contemporains et de recueillir leurs témoignages, expériences et souvenirs les plus intimes - ceux de leur vie sexuelle. S'ensuit un fastidieux texte composé d'aveux, plus ou moins vrais (je doute de la sincérité de certains vantards), d'hommes et femmes qui racontent des détails de leur vie sexuelle ou des souvenirs qui les ont marqués ! Cela va de la jeune femme qui découvre, enfant, les revues porno de son père (le con les cache dans la chambre de sa fille) en passant par le mec qui pense que les femmes, toutes les femmes, veulent qu'on leur donne une fessée, continue avec la fille qui se masturbe en imaginant des homos qui font l'amour (car cela fait plusieurs pénis ensemble !), passe par la femme qui ne jure que par les partenaires de couleur car ils ont quelque chose en plus, etc.

Un livre parfaitement inutile dont on ne comprend pas le  but  ou  la  finalité ; peut-être le voyeurisme dissimulé de l'auteur ? ou le besoin maladif de nos contemporains de se raconter dans leur intimité la plus nue ? A quoi cela sert-il ? A rien! Nul ! Aussi nul que les illustrations de l'album qui n'ont rien d'agréable ! Chloé Cruchaudet a un style qui correspond aux illustrations de livres pour enfants et ses personnages nus avec des têtes d'animaux ont quelque chose de malsain.

ccf22062016_00000-4fbac41.jpg


Ma note pour le texte : 2/10
Ma note pour l'illustration : 4/10

JR

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES DRAGOUILLES

Tome 1 : Les origines

Tome 2 : Les Bleues de Montréal

tome1-4fc1449.jpgtome2-4fc144f.jpgScénario : Karine Gottot
Dessins : Maxim Cyr
Éditeur : Kennes Éditions
80 pages
genre : humour jeunesse

 

 

Les Dragouilles sont des dragons patates qui distillent avec absurdité tout un tas d'informations sur les trucs et astuces de nos contemporains dans le monde entier.
Le premier tome présente ces charmantes bestioles, le second : coup de phare sur Montréal, le troisième : Paris ville lumière... etc.
Déjà plus de 16 tomes parus au Québec. De plus, des cahiers d'activités et des fiches de lecture sont disponibles sur le site web.

Le prix me rebute un peu au vu de la taille des albums, et je ne cours pas après les dessins ; mais je n'ai plus 7 ans (hélas), donc à vous de tester avec vos garnements.

tudgjzv-4fc1454.jpg



ma note : 2,5/5

Planante

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 CAPITAINE STATIC - Tome 4 - Le maître des Zions

1187-240x.jpgCapitaine-Static-page-32-555x776.jpgScénario : Alain M. Bergeron
Dessins : Sampar
Éditeurs : Kennes Éditions
65 pages
Genre : Mini roman BD jeunesse

 

 

C'est un mini roman illustré de vignettes BD  avec les Z'aventures d'un mini super héros de 10 ans qui tire ses pouvoirs de l'électricité statique.
Le pauvre se fait Zionisé par le maître des Zions, une tête d'ampoule de sa classe.

J'ai trouvé sympa cette petite BD agrémentée d'un roman, facile à lire, et très attrayante de par ses personnages et ses couleurs.
A mettre dans toutes les bonnes bibliothèques scolaires.


ma note : 4/5

Planante

 

Commentaires

L'herbier sauvage (oui, j'ai eu la curiosité (malsaine ?) de le parcourir avant de l'envoyer à JR...) : une idée intéressante en soi à l'origine, recueillir les confessions intimes de nombreux anonymes... Un résultat aux antipodes de l'érotisme (ce n'était pas non plus le but recherché je pense). C'est désensualisé, clinique, anesthésiant. Insensible aussi au "charme surréaliste" des illustrations, rebutantes, anxiogènes pour moi.
Bouh ! En matière d'herbes sauvages, j'en connais de bien plus jolies...

Écrit par : Virgule | 26/06/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire