06/07/2016

Jour J - Tome 24 - Stupor Mundi

51K4oa0815L__SX373_BO1,204,203,200_.jpgPlancheA_274342.jpgScénaristes : Fred Duval & Jean-Pierre Pécau

Dessinateur : Igor Kordey

Coloriste : Jean-Paul Fernandez

Éditeur : Delcourt

Sortie : le 13 avril 2016

Genre : Historique

 

Avis de l'éditeur :

Prisonnier des Mongols à Karakorum, la cité d'or, le moine franciscain Guillaume assiste à l'arrivée d'un nouveau convoi qui contient son frère Renaud et le terrible Aleksandar. Alors que Renaud est exécuté par les Mongols, Guillaume et Aleksandar empêchent l'assassinat du Grand Khan, qui les chargent dune mission de paix auprès de Frédéric II, empereur du Saint Empire, surnommé la « Stupeur du Monde ».

Mon avis :

Tout comme la série Histoire Secrète, qui a su tenir en haleine les fervents lecteurs, passionnés de récits historiques et mythologiques, Jour J renouvelle également le genre, gratifié de nombreux points positifs : tirage relativement rapide entre deux albums, thèmes variés et généralement correctement amenés, diversité des auteurs... Nous retiendrons la qualité exemplaire des couvertures (celle de ce 24 ème volume dessinée par Ugon Pinson et Fred Blanchard), donne une réelle impression de dimension visuelle.

Au niveau du dessin, nous retrouvons Igor Kordey, qui remplace Guéra, présent au précédent tome. Malgré le fait que la quasi totalité des protagonistes tirent des grimaces de bout en bout, on peut noter des aspects positifs d'une qualité de trait épais et net. Le découpage des planches se rapproche d'un aspect cinématographique, et le choix des couleurs utilisées par Jean-Paul Fernandez projette les personnages en dehors des bulles.

Ce tome 24 clôture la saga lancée depuis le 22ème volume entre les croisés et les mongoles. On suit le parcours stratégique d'une part entre des chevaliers d'occident, et de l'autre des mongols bien organisés. Un véritable jeu d'échecs, de stratagèmes, au détriment de moins de scènes de tueries en grand nombre.

 

Pour les 30 ans du catalogue Delcourt, la série Jour J prouve que l'éditeur est encore bien présent.

a07-3e78901.gif

 

9782756071701_p_3.jpg

 Coq de Combat

Les commentaires sont fermés.