21/07/2016

Catalina mon amour

cov.jpg2.jpgScénario et dessin : Callixte

Editeur : Paquet

Collection : Cockpit

48 pages – cartonné

Parution : 25 mai 2016

Aventures - aviation

Présentation :

Au cours de l'hiver 1967, un rapport de contamination est volé au CEP (Centre d'Expérimentation du Pacifique) par un espion Américain qui disparaît en mer, à bord d'un hydravion pris dans une tempête.  Les Services Secrets Français soupçonnent un leader indépendantiste Polynésien détenu en France depuis 1958 et deux diplomates notoirement sympathisants. 

Quelques mois plus tard, sous couvert de monter une filiale polynésienne de Durance Aviation (liaisons inter-îles et de vols touristiques), Gilles, son équipe de pilotes et leurs épouses, s'implantent à Papeete pour une mission de six mois : Effectuer une surveillance discrète des archipels environnant les îles de Mururoa et Fangataufa et évaluer toute menace à l'encontre de l'essai nucléaire "Canopus", prévu pour la fin du mois d'Août. Ils disposent pour cela d'un magnifique Catalina, hydravion idéal pour parcourir la zone.

1.jpg

Mon avis :

Après Le bombardier blanc, Callixte nous livre le deuxième opus des tribulations de son héros, Gilles Durance. Les nostalgiques des récits classiques d’aventures des année 60/70 style Tanguy et Laverdure (période Jijé au dessin) ou encore Buck Dany y trouveront sans doute leur compte, les allusions, citations et autre clins d’yeux émaillent le récit à leur intention. Tous les ingrédients (clichés ?) du genre étant ici recyclés : complots, enlèvements, duels de barbouzes, agents occultes défendant des confettis d’Empire, documents secrets volés, jolies filles un peu déshabillées, rivalités viriles… le tout saupoudré d’un peu de violence et de bons sentiments, on n’a pas le temps de s’ennuyer et le lecteur tourne les pages avec un plaisir nostalgique.

2.jpg

Le scénario, assez complexe au niveau du contexte géo-politique historique, met en scène un nombre important de personnages avec un côté sentimentalo-érotique amusant. La réalisation graphique est bluffante, les couleurs éclatantes. A ce niveau, Callixte se pose comme un des maîtres du revival d’une ligne claire qui convient parfaitement à ce type de production.

catalina mon amour,callixte,paquet,cockpit,25 mai 2016,aventures,aviation

La-dessus, m'en vais télécharger et regarder Les chevaliers du Ciel, moi !

 

   a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gif  Scénario

a07-3e78901.gif  Moyenne

 

Le site internet des Editions Paquet : ICI

 

Skippy.

Commentaires

Ils sont choyés les lecteurs "classiques" avec ce titre.

Écrit par : samba | 21/07/2016

Répondre à ce commentaire

Belle machine à remonter dans le temps.

Écrit par : Skippy | 21/07/2016

Répondre à ce commentaire

Tres beau avions

Écrit par : tigrevolant | 22/07/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.