02/08/2016

Genpet 1. Tome 1. Nat & Niko

genpet,damian,fuentes, science-fiction, génétique, ankamagenpet,damian,fuentes, science-fiction, génétique, ankamagenpet,damian,fuentes, science-fiction, génétique, ankamaScénario : Damián
Dessin / couleurs : Alex Fuentes
Dépôt légal : 05/2016
Editeur : Ankama Éditions
Planches : 56
Genre : science-fiction

Dans le futur proche, la génétique a fait des progrès fulgurants. Il est dorénavant possible de créer des animaux de compagnie au goût du client : les genpets. Le père de la famille Kanan, n’a qu’une exigence : le genpet de son fils Nat doit pouvoir assurer sa protection. De retour à New York, la famille Kanan est agressée. Séparé de sa famille, Nat ne peut compter que sur son nouvel ami pour survivre dans la jungle urbaine.

genpet,damian,fuentes, science-fiction, génétique, ankama

Voici donc la nouvelle série des éditions Ankama. A la différence de sa production de dessins animés type Dofus, les éditions Ankama ancrent l’action dans le réel avec pour thème la génétique. Sous couvert d’un conte, Damián aborde les dérives d’une politique débridée en la matière. Il pointe l’absence de consensus international sur le sujet avec la possibilité de « création » dans des pays off-shore (la famille Kanan part en Chine pour rapatrier un Genpet aux USA) ou encore la dangerosité des apprentis créateurs (le non-contrôle des mutations anarchiques du genpet fait froid dans le dos). Ainsi, la peluche vivante de Nat remplit sa fonction de protection mais n’en reste pas moins dangereuse et échappe à tout contrôle. Le lecteur se demandera même jusqu’où va pousser Damian dans le processus de mutation du genpet !!! Tout cela donne un bon aperçu de ce que pourrait être un futur sans consensus international, à jouer les apprentis sorciers. Quelques incohérences parsèment, tout de même, cet opus. Le lecteur relèvera l’absence d’explication sur l’agression des parents de Nat (sans doute un teasing pour la suite) et plus difficile à expliquer l’interdiction de créer un genpet aux USA mais pas de souci pour en posséder un (les mystères du droit sans doute !) ?!

genpet,damian,fuentes, science-fiction, génétique, ankama

L’avantage des dessins tout en rondeur d’Alex Fuentes est de pouvoir exploiter un sujet grave (et récurrent) sur un mode "histoire pour enfant". Le genpet, même s’il  fait peur dans son développement, exprime une vraie sympathie et donne envie de le prendre dans ses bras à l’instar d’un doudou ou d’une peluche. Pour le reste, le lecteur trouvera un rendu très « dessins animé » avec des séquences d’animations et d’actions toutes à fait réussies.

genpet,damian,fuentes, science-fiction, génétique, ankama

Voilà une bd dans le cœur de métier de la société Ankama : la production de dessin animé. Une adaptation sur écran ne serait pas surprenante ! Les dessins d’Alex Fuentes feront merveilles. Genpet se veut donc résolument tournée vers les adolescents et les post adolescents. Par ailleurs, l’engagement de Damian sur un sujet aussi grave et emblématique est responsable. La bd se doit aussi de diffuser des messages politiques afin de sensibiliser, sur un mode léger (ou pas), le monde au danger des dérives de la génétique.

Scénario a06-3e788fc.gif
Dessin a05-3e788c9.gif
Total a06-3e788fc.gif

Tigrevolant

Écrire un commentaire