17/08/2016

Les ailes du singe - tome 1 - wakanda

les ailes du singe T1.jpgles ailes du singe T1_pl.jpgScénario et dessin : Etienne Willem

Éditeur : Paquet

48 pages

date de sortie : juin 2016

genre : aventure, animalier

 

 

 

1933, les USA sont en pleine crise économique. Ancien pilote de guerre dans l'escadrille Lafayette, Harry Faulkner est devenu cascadeur aérien et a même possédé son propre cirque volant. Mais pour d'obscures raisons... il est aujourd'hui au chômage, sans le sou, et très déprimé.
Ce n'est pas le cas du maire de New York qui va inaugurer en grande pompe le mât d'amarrage du Zeppelin qui va relier l'Europe au nouveau continent. Une fête somptueuse en plein ciel où le champagne va couler à flot pour les nombreux invités prestigieux... malgré la prohibition. Un événement marquant et très politique.
Mais c'est sans compter sur une bande de terroristes qui s'empare du dirigeable et réclame une rançon sous peine d'écraser tout ce petit monde sur Manhattan.
Qui de l'armée ou de notre ancien pilote virtuose arrivera à sauver la grosse pomme et surtout Betty Laverne, intrépide journaliste qui a eut la mauvaise idée de se glisser dans la réception ?

 

les ailes du singe,willem,paquet,aviation,animalier,aventure,610,062016

Étienne Willem quitte l'univers médiéval qu'il avait animé dans la série en 4 tome L'Épée d'Ardenois, pour nous embarquer dans une folle aventure dans les États-Unis des années 30. Comme dans l'Épée d'Ardenois, nous avons affaire ici à des personnages anthropomorphiques tous parfaitement réussis. A l'instar d'un certain Juanjo Guarnido, on ressent bien le passage d'Étienne Willem par un studio d'animation tant ses personnages sont plein de vie et de fougue. Le sens du mouvement et de l'action sont assurément les points forts de cet album et ses personnages tiennent sans rougir la comparaison avec ceux de Blacksad.

Pour le reste, on a là du divertissement pur jus avec des protagonistes au caractère bien campé et bien trempé, qui ravira à coup sûr le jeune lectorat. Mais, si la thématique du terrorisme renvoie à l'actualité, il n'y a pas à chercher grand chose de plus que du divertissement dans ce one-shot sympathique dont les contours demeurent assez vagues.

 

a06-3e788fc.gif

 

 

Loubrun

 

les ailes du singe,willem,paquet,aviation,animalier,aventure,610,062016

 

Écrire un commentaire