19/08/2016

La Forêt des renards pendus

cov (2).jpg1.jpgd’après le roman de Arto Paasilinna.

Scénario et dessin : Nicolas Dumontheuil

Editeur : Futuropolis

144 pages – cartonné

Parution : 25 août 2016

Thriller déjanté en zone arctique

 

Présentation :

Rafael Juntunen a peur. S’il avait pu s’échapper avec le butin d’un braquage qui avait mal tourné, c’est parce que son complice de l’époque avait été arrêté. Le temps a passé, ce dernier
va sortir de prison et réclamer sa part. Seulement, Rafael ne veut plus partager. Il prend la fuite et se cache au fin fond de la Laponie, dans la forêt des renards pendus. Il ne pourra pas rester tranquille bien longtemps, rejoint très vite par un ex-major de l’armée alcoolique, une Lapone nonagénaire en fuite, un joyeux duo de prostituées et un garde-rennes corruptible. Cette improbable équipe évolue tant bien que mal sous le regard complice de Cinq-cents balles, le renard qu’ils ont adopté.

2.jpg


Mon avis :

Nicolas Dumontheuil s’approprie avec jubilation l’intrigue loufoque de l’auteur finlandais dont il a repris la quasi-totalité des épisodes du roman. Tous les ingrédients du récit noir sont réunis dans le scénario, mais ils sont détournés pour en faire une fable pittoresque, truculente… et délicieusement amorale, avec un sens du mauvais goût bien distillé.

4.jpg

Un humour décalé, des dialogues percutants, des personnages attachants, un sens aigu de la démesure contribuent à un réel plaisir de lecture. Le trait souple du dessin, allié au cadrage étudié, rend merveilleusement bien les atmosphères de la vie dans les forêts finlandaises. Les expressions des personnages, à la limite de la caricature, renforcent l’aspect désopilant du comique de situation.

la forêt des renards pendus,nicolas dumontheuil,futuropolis,25 août 2016,roman graphique,polar homoristique

Cet album invite à une double découverte : un auteur finlandais atypique (lecture recommandée) et un auteur de BD qui continue de nous faire voyager sans tomber dans l’académisme sérieux du genre.

la forêt des renards pendus,nicolas dumontheuil,futuropolis,25 août 2016,roman graphique,polar homoristique

Merci Nicolas pour cette fraîcheur désopilante !

 

a08-3e78906.gif     Dessin

a08-3e78906.gif     Scénario

a08-3e78906.gif     Moyenne

 

Le site internet des Editions Futuropolis : ICI

 

Skippy.

Commentaires

Il m'a fallu 3 jours pour le lire, pas que ça m'a ennuyé mais il y a de la matière 144 pages . Un voyage en absurdie pas vraiment drôle , parfois émouvant ,mais surtout très étonnant .7/10 pour ma part .

Écrit par : samba | 21/10/2016

Répondre à ce commentaire

Désolé, mais je suis moins pugnace que vous ... j'ai abandonné avant la FIN ... donc à moitié content 5/10 ☺

Écrit par : dgege | 21/10/2016

Répondre à ce commentaire

C'est carrément déjanté... Je me suis bien marrée à lire ça. Bref, j'aime beaucoup. ♥♥♥

Écrit par : laure-line | 13/11/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.