30/08/2016

Andersen, Les ombres d'un conteur

cov.jpga1.jpgScénario et dessin  : Nathalie Ferlut

Editeur : Casterman

128 pages – cartonné

Parution : 31 août 2016

"Biopic" – roman graphique

 

 

Présentation :

Dans les contes, quand un paysan trouve une pièce d'or, il change sa vie avec ! Imaginez un peu ce que serait ton aventure à toi ! Ton conte, ta belle histoire : Tu pourrais être si grand ! Eventyr ! Eventyr !

a2.jpg

Mon avis :

De manière très habile, le scénario nous dévoile les secrets de la vie de l’auteur emblématique de la littérature danoise au XIXème siècle. De la misérable existence d’un enfant confiné à la campagne, en passant par une éducation et une scolarité difficiles, d’apprentissages littéraires aux déboires amoureux, de l’homosexualité (refoulée ?) à la peur de la folie, de la vie mondaine à l’élaboration d’une œuvre au succès inégalé, c’est toute les parts d’ombres d’Andersen qui font la richesse de ce récit biographique. Analysant ses personnages, explorant ses écrits, réactivant ses découpages, Nathalie Ferlut nous livre un récit nuancé et touchant sur celui qui reste un enchanteur de l’enfance. La petite sirène, La petite marchande d’allumettes, Le petit soldat de plomb ou encore La reine des neiges, toutes ses histoires nous les connaissons et nous les (re)découvrons encore aujourd’hui.

a3.jpg

Au niveau graphique, Nathalie Ferlut a déjà prouvé sa maîtrise de différentes techniques et son audace stylistique.  Elle peut passer avec aisance du réalisme à un trait plus brouillon, en choisissant la forme qui correspond le mieux à son propos. Elle alterne le raffinement expressif et l’illustration plus simple des formes monochromes noires, parfois rouges.  Ses couleurs et textures donnent une matérialité picturale à ses cases aux bords finement déchirés. Son utilisation des figures découpées d'Andersen émaille toutes les planches. De l’ensemble de l’album, se dégage une sensation de virtuosité qui imprègne la lecture. Du grand art !

a5.jpg

 

a08-3e78906.gif     Dessin

a08-3e78906.gif     Scénario

a08-3e78906.gif     Moyenne

 

Le site internet des Editions Casterman : ICI

 

Skippy.

 

 

Commentaires

Une audace stylistique qui en valait la peine, en effet :->.

Écrit par : Mister Med | 30/08/2016

Répondre à ce commentaire

Entre poésie enfantine et message complexe délivré sous forme de contes allégoriques, l'oeuvre et la vie d'Andersen sont approchées ici de manière sensible. J'apprécie cette adéquation entre fond et forme.

Écrit par : Skippy | 30/08/2016

Répondre à ce commentaire

Excellente BD de Nathalie Ferlut. Le dessin est coloré et parfaitement adapté au propos, mais c'est encore plus la narration qui font de ce livre un de ceux qu'on a du mal à poser une fois qu'on l'a ouvert. Les 120 pages s'avalent d'un seul coup, pour notre plus grand plaisir.

Chapeau (haut de forme) l'artiste !

Écrit par : odradek | 10/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire