12/09/2016

Alban Dmerlu - Tome 1 : Du sable entre les orteils

Couv_228113.jpgAlban-Dmerlu-1-planche-2.jpgAuteur : Polpino.
Éditeur : Beaupré.
48 pages.
Sortie : 29 juin 2016.
Genre : Humour.




Résumé :

Nous sommes en 2016. Toute la côte est occupée par des vacanciers. Alban Dmerlu, marin-pêcheur retraité, la figure ravagée par les embruns, décide lui aussi de prendre des vacances. Le choc de deux civilisations avec des gags en voulez-vous, en voilà.


Mon avis :

La Chaume. Région : Pays de la Loire. Département : Vendée. Ville : les Sables-d'Olonne. Habitants : Chaumois dont un dénommé Alban Dmerlu, un personnage qui a de la bouteille, c'est le cas de le dire. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir du coeur malgré son caractère de râleur. À ses côtés, une autre Chaumoise : son épouse, Odette. Durant des années, elle a attendu que son mari rentre de la mer. À présent, elle attend qu'il rentre du bistrot (rire). Ce qui lui a forgé pas mal de caractère et c'est peu de le préciser. Il y a aussi celui dont le nom et le prénom sont issus d'un jeu de mots, comme les titres des gags et autres tirés de ce premier numéro : Roland Goustine. Marin retraité, lui aussi. C'est le copain du personnage clé de cette BD. Il ne renonce jamais à une partie de pétanque, de pêche ou de cartes, voire d'un verre de rouge. Ménif est là aussi, c'est le "toutou" de notre protagoniste principal. Un "sans-race" étant le seul au monde à attraper des mouches comme un lézard. Et on y vient, la pierre d'achoppement de Mister Dmerlu : les estivants, comme ils les appellent (autrement dit, les vacanciers).

Les sexagénaires nous invitent dans un univers pas hilarant, en fin de compte, mais pas falot non plus. Loin d'être falot. L'humour est notamment centré sur les chamailleries d'Alban et d'Odette. Heureusement que les expressions chaumoises ont été traduites parce qu'il y a comme un goût de localisme, dans cette oeuvre. Autres défauts, le dessin qui laisse à désirer et ce qui semblerait peut-être un détail pour certains et/ou certaines (pas pour moi, en tout cas), l'auteur n'a pas eu la présence d'esprit de mettre une majuscule après chaque fin de phrase en plus de se permettre une faute d'orthographe à la page 47 mais bigrement justifiée. Il s'agit de "refoidir" à la place de "refroidir". La pasquinade dont s'est imprégné Polpino est un chouïa original mais pas assez pour avoir la certitude de se démarquer des séries du même genre. S'additionne encore à ça le fait que l'auteur a parfois tendance à revenir stérilement sur les béatilles du gag précédant. Je m'accorde à dire qu'il fait tout tout seul. Toutefois, il y a quand même des limites. En attendant le tome deux prévu pour fin septembre et subséquemment à l'écoulement sur un an de quelques milliers d'exemplaires, espérons que nos soixantenaires ne nous laissent pas un fumet trop amer.

alban.jpg


a06-3e788fc.gifGénéral 


L'Estivale Les Sables d'Olonne : Polpino, auteur d'Alban Dmerlu et Nicolas Mairand, fondateur de VenD1.


Mister Med.



 


L'Estivale Les Sables d'Olonne : Polpino... par TVVendee

Commentaires

Et bien , rien n'échappe à Medhi ! ;-))

Écrit par : samba | 12/09/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire