10/09/2016

Mort aux vaches!

cov.jpgmv1.jpgScénario : Aurélien Ducoudray

Dessin : François Ravard

Editeur : Futuropolis

112 pages – cartonné

Parution : 15 septembre 2016

Polar agricole nostalgique

 

Présentation de l’éditeur :

1996. Un quatuor de truands cambriolent l’agence du Crédit Agricole de Clermont l’Abbaye. Parvenant à échapper à la Police, les voyous se mettent au vert en attendant que les choses se tassent, en attendant d’être oubliés. Mais c’était sans prévoir la crise de la vache folle. La contamination de l’épizootie est à son plus haut pic, et les gendarmes sont très nombreux à battre la campagne. Coincés dans leur planque, ils vont devoir se supporter les uns les autres. Pour le meilleur et pour le pire…

mv3.jpg

Mon avis :

Le scénario de ce polar franchouillard se délecte de références cinématographiques et littéraires, revisitant la veine du récit policier en milieu rural. Tous les poncifs et clichés du genre sont recyclés pour un hommage bien agréable à la lecture. Des dialogues à la Michel Audiard, des situations à la Georges Lautner, en passant par les personnages atypiques façon Jean Vautrin ou des délires à la Charles Williams, c’est toute une spécificité du thriller bouseux qui est revue sans être nécessairement corrigée. La crise de la vache folle des années 90 permet par ailleurs un développement narratif astucieux et crédible.

mv4.jpg

Le tandem Docoudray-Ravard fonctionne parfaitement dans cette histoire nostalgique, sorte de comédie policière revisitée et bien servie par un dessin juste, ni trop caricatural ni trop réaliste. De quoi passer un bon moment sans se prendre la tête.

 

   a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gif  Scénario

a07-3e78901.gif  Moyenne

 

Le site internet des Editions Futuropolis : ICI

 

Skippy.

Commentaires

En gros: Fantasia chez les Ploucs.... J'ai adoré! et bien rigolé ♥♥♥

Écrit par : laure-line | 16/11/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.