17/09/2016

Avis de tempête sur Cordouan

cov.jpg3.jpgSérie : Séraphin Cantarel

Scénario : Corbeyran

Dessin : Michel Suro

Editeur : Delcourt

Collection Machination

56 pages – cartonné

Polar historico-patrimonial

 

Présentation de l'éditeur :

Février 1975. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments nationaux, se rend au chevet du plus ancien phare français encore en activité, Cordouan, situé à l'embouchure de la Gironde. Alors qu'il débute l'évaluation des travaux que va nécessiter ce joyau architectural, l'annonce de la mort du fils de l'un des gardiens dans d'étranges circonstances attise sa curiosité. Il décide alors de tout mettre en oeuvre pour résoudre cette énigme...

2.jpg

Mon avis :

Adaptation d’un roman patrimonial de Jean-Pierre Alaux publié en 2011 dans la collection Grands Détectives (10/18), le scénario de Corbeyran arrive à doser un juste équilibre entre enquête policière, détails anecdotiques et informations historiques. Le phare de Cordouan, “Versailles des mers” devient alors un véritable protagoniste d’une histoire menée à un rythme très rapide. L’action se déroule avant l’électrification du phare et son automatisation, d’où la présence de quatre gardiens et cette ambiance particulière de huis-clos en milieu marin.

4.jpg

L’album séduit par les magnifiques vues du phares dessinées par Michel Suro.

C’est incontestablement ses belles cases qui mettent bien en valeur l’étrangeté et la sauvagerie du lieu qui séduiront le lecteur au delà de l’aspect didactique et d’une enquête policière à la trame des plus classiques.

5.jpg

Une deuxième aventure de Séraphin Cantarel est déjà annoncée :

Saint Michel, priez pour eux!

 

   a07-3e78901.gifDessin

a07-3e78901.gif  Scénario

a07-3e78901.gif  Moyenne

 

Le site internet des Editions Delcourt : ICI

 

Skippy.

Commentaires

oui, c'est plus l'histoire du phare qui m'a intéressé que le polar !

Écrit par : samba | 17/09/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire