19/09/2016

EMPIRE Tome 4 . Le Sculpteur de chair

empire,tome 4,jean-pierre pécau,desko,igor kordey,delcourt,uchronie,steam punk,aventuresempire,tome 4,jean-pierre pécau,desko,igor kordey,delcourt,uchronie,steam punk,aventuresScénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Igor Kordey
Couleur : Desko

Dépot légal : 06/2016
Editeur : Delcourt
Planches : 54
Genre : Uchronie d'aventures et d'epionnage

1820, l’empire Napoléonien s’étend de Brest à l’Afghanistan. A Constantinople, l’empereur échappe de peu à un attentat perpétré par un ectoplasme de Chateaubriand. Il charge ses deux meilleurs espions, Saint-Elme et Nodier de retrouver les commanditaires et percer le mystère du faiseur d’hologramme : le sculpteur de chair.

Roulements de tambours, sonnez buccins et trompettes, voici pour votre plus grand plaisir, celui que vous attendiez depuis dix ans…..la suite de la série Empire ! Que contient cette nouvelle production de Pecau et Kordey ? En général, les suites de série sortant une décennie après sont de cruelles désillusions. La suite du Régulateur ou de Tao Bang sont là pour vous en convaincre !

« Les plus petites circonstances conduisent les plus grands événements. (...) j'aurais atteint Constantinople et les Indes : j'eusse changé la face du monde ! » Napoléon Bonaparte, MÉMOIRES DE SAINT-HÉLÈNE

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Pecau reprend stricto sensu, les mêmes éléments des précédents tomes. Il tire les mêmes ficelles. Il développe sur une base uchronique (un peu sa spécialité) un récit d’aventures et d’espionnage. Nos deux héros (disons trois, maintenant) sont chahutés des déserts d’Afghanistan à Istanbul en passant par l’Egypte. Cela donne l’occasion à Pecau de déployer tout son univers « steam punk ». Les hélicoptères, les dirigeables, les robots en tous genres sont agrémentés à la sauce XIXème siècle. Ce foisonnement de trouvaille est éblouissant. Il faut l’avouer l’imaginaire de Pecau est impressionnant. Les décors ou les inventions deviennent ainsi des personnages à part entière. Le scénariste va jusqu’à piquer son histoire avec des personnages réels de l’époque comme Flaubert, rencontré au détour d’une échoppe. Le lecteur en redemande. Quant à l'intrigue, elle reste classique. Les rebondissements s’enchainent avec les escales des espions suivis de cliffhanger bien orchestrés. Par ailleurs, il reste un fond de géopolitique du précèdent cycle, comme une histoire parallèle. Cela permet de tisser habilement un fil conducteur sur plusieurs cycles.

Les dessins de Kordey sont identifiables au premier coup d’œil. Ils sont charbonneux, épais, expressifs et dans le ton de son scénariste. Somme toute, Igor Kordey est égal à lui-même deux lustres plus tard. Par contre, les couleurs sont toujours un peu trop sombres. Des tons vifs seront bienvenus et la lecture gagnerait en lisibilité.

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Finalement, le contrat est rempli. L’aventure et le plaisir sont bien présents, même s’il a fallu attendre 10 ans. Pour une fois, l’attente aura été salvatrice. Pécau maitrise son sujet. Nul doute, il s’inspire des classiques du XIXème comme Jules Vernes ou Mary Shelley (Frankenstein). Le voyage de l’autre côté du miroir est garanti. Une relecture du premier cycle n’est pas obligatoire mais ravira les amateurs d’uchronie. Il pourra ainsi enchaîner 4 tomes d’aventures hautes en couleurs. Messieurs Pecau et Kordey, s’il vous plait, vite une suite à ce deuxième cycle !

Scénario a07-3e78901.gif
Dessin a06-3e788fc.gif
Total a07-3e78901.gif

Tigrevolant

Commentaires

On sait pourquoi il a fallu 10 ans pour sortir cet album ?

Écrit par : samba | 19/09/2016

Répondre à ce commentaire

Non. Je n'ai pas d'info la dessus. Mais vu la production de Pecau, il avait peut être d'autres priorités ?

Écrit par : tigrevolant | 19/09/2016

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