21/09/2016

A coucher dehors T1.

a coucher dehors.jpga coucher dehors t1.PNGDessin: AnLor.
Scénario : Aurélien Ducoudray.
Editeur : Grand Angle.
Sortie:7 septembre 2016.
56 pages.
Genre : poésie, société, aventures spatiales ....

Le résumé.
Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d’un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d’une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d’un passé, d’une famille et de ses secrets qu’il découvre peu à peu.

«  Et dis leur de baisser un peu le volume aux tambours du Burundi ! »

Mon avis.
Après le lancement réussi à Baïkonour d’ « amère Russie », Anlor et Ducoudray remettent leur costume de cosmonaute pour un nouveau dytique plein de bons sentiments avec « à coucher dehors » et certainement à la belle étoile. Un peu dans la veine d’un Zidrou (pendant que le roi de Prusse faisait la guerre qui donc lui reprisait ses chaussettes ?), le journaliste de presse Aurélien Ducoudray aborde deux sujets peu usités que sont le handicap mental et les sans-abris. Les dialogues sont savoureux et souvent très fleuris dignes d’un Korolev dans son goulag. Vous aurez vite de l’empathie pour ces personnages « hauts en couleur » et notamment pour Amédée, une sorte de capitaine Haddock des rues. Un esprit « spoutnik » c'est à dire doux dingue règne sur cet album grâce notamment à la Valentina Terechlova du dessin, Anlor. Un trait toujours aussi agréable et enchanteur comme un bon Soyouz. Ça plane pour elle houhouhou.
A la fois truculente et tendre, cette BD est bien partie pour une mise en orbite des cœurs. Il reste à Youri Gagarine à clore ce diptyque de belle manière.

удачи!

a coucher dehors planche.PNG

a08-3e78906.gifDessin 

a07-3e78901.gifScénario 

a07-3e78901.gifGlobal.

Samba.

Commentaires

si c'est aussi bon qu'Amère Russie, alors je vais rajouter ça à ma liste d'achat (qui commence à être bien longue ...)

Écrit par : Loubrun | 21/09/2016

Répondre à ce commentaire

lu et adoré cet excellent album que je place en coup de coeur. les auteurs ont l'art et la manière de traiter avec distanciation et beaucoup d'humour de sujets graves. c'est très réussi à tout point de vue et les dialogues valent le détour et une mention particulière.

Écrit par : Loubrun | 02/10/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.