04/10/2016

LE PREMIER MEURTRE

Couv_287468.jpgVerso_287468.jpgDessin: Philip Craig Russell

Scénario: Neil Gaiman d'après sa pièce radiophonique

Éditeur : Delcourt Comics

112 pages - couleurs - cartonné

parution le 31/08/2016

 

 

Le premier meurtre commence comme le rêve d'un jeune homme qui s'ennuie à Los Angeles en attendant l'avion qui le ramènera chez lui en Angleterre. Dans la douce moiteur de la ville il va retrouver une ancienne copine puis passer une longue partie de la nuit avec un clochard qui lui racontera une bien étrange histoire.

Le premier meurtre est aussi une enquête policière menée par un ange vengeur au paradis, cherchant à trouver l'assassin d'un autre ange! le premier crime, le premier assassin, la première sentence de justice.

premier-meurtre_1.jpg

Philip Craig Russell est un dessinateur hors pair qui sait se servir d'un scénario (somptueux récit imaginé ici par Neil Gaiman ) pour distiller le long de ses planches, à chaque case, le détail qui doit mener le lecteur vers l'incroyable, l'invraisemblable vérité finale... mais, souvent, vous passez à coté de ce détail, ou bien il reste dans votre subconscient et vous ne vous en rendez compte qu'à la fin du récit! cela vous oblige à revenir en arrière et relire le ou les passages donnant des indices. 

Dans cet album chaque image compte! vous lisez l'histoire racontée par le clochard sur ce premier meurtre mais une autre histoire, un autre drame se déroule sous vos yeux... gardez-les biens ouverts car la chute finale vous fera dresser les cheveux sur la tête.

CCF01102016_00001.jpg

En 2003 les éditions Semic avaient déjà publié ce récit sous le titre "Les mystères du meurtre" mais l'album que nous propose Delcourt est beaucoup plus luxueux et, surtout, nous propose un long dossier de 34 pages nous expliquant tout le travail créatif du dessinateur, la manière dont il a distillé ses indices et à quelles pages (si, si vous reviendrez en arrière pour vérifier). Sont rapportées aussi ses discussions avec le scénariste et de nombreux dessins préparatifs.

Un très bel ouvrage, peut-être l'oeuvre maîtresse de Philip Craig Russell que tout amateur de bonne bande dessinée se doit de posséder dans sa bibliothèque.

JR

scénario: 

dessin:    

CCF01102016_00000.jpg

Commentaires

je vais l'acheter derechef !

Écrit par : xl | 04/10/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire