07/10/2016

Ciel de guerre - tome 4 - Opération Torch

ciel de guerre,opération torch,pinard,daugier,paquet,cockpit,aviation,guerre,39-45,seconde guerre mondiale,510,082016.ciel de guerre,opération torch,pinard,daugier,paquet,cockpit,aviation,guerre,39-45,seconde guerre mondiale,510,082016.Scénario : Philippe Pinard

Dessin : Olivier Dauger

Éditeur : Paquet

48 pages

date de sortie : août 2016

genre : aviation, Histoire

 

 

 

A l’aube du 8 novembre 1942, les Anglos-Américains investissent les côtes d’Afrique du nord défendues par les forces vichystes : c’est l’Opération Torch. Etienne de Tournemire, aux commandes de son escadrille va vivre trois jours de combats intenses contre les Spitfire et Hurricane britanniques avant qu’un cessez-le-feu ne vienne y mettre un terme, au grand soulagement des deux parties.

De Gaulle prépare déjà l'avenir politique de la France et réussi, non sans peine, à ramener dans le droit chemin le camp des Vichystes. Pour imposer la France Libre au sein de la coalition alliée, l'armée de l'air est réorganisée. Elle relève des autorités américaines mais reste sous commandement Français. L'escadrille des Diables Rouges est donc reformée avec à sa tête Marceau. Mais la cohabitation des anciens frères ennemis ne sera pas des plus évidentes.

 

ciel de guerre,opération torch,pinard,daugier,paquet,cockpit,aviation,guerre,39-45,seconde guerre mondiale,510,082016.

 

Dernier opus de cette mini série racontant l'histoire de l'aviation française au début de la seconde guerre mondiale. Mêlant habilement petite et grande histoire, j'avais été conquis par les deux premiers tomes avant que mon enthousiasme ne retombe sur le tome 3. Ce quatrième opus est malheureusement du même acabit que son prédécesseur. Un ancrage Historique très bien en place mais une fiction qui ne prend pas et des personnages un peu trop fades et manquant sérieusement d'envergure, ce qui vous l'avouerez est un comble pour des aviateurs. Les rivalités et les tensions entre les groupes sont à peine perceptibles. Quelques regards de travers entre Vichystes et Gaullistes, et basta, on passe à autre chose. Ca fait un peu léger. Côté Histoire, la grande, rien à dire. Les enjeux sont posés avec clarté et la narration se veut efficace au point de faire de cet album un bon documentaire. Côté fiction, on est loin du compte. Il manque un vent aventureux et épique qui donnerait du sel à cette histoire et lui aurait permi de vraiment décoller.

 

ciel de guerre,opération torch,pinard,daugier,paquet,cockpit,aviation,guerre,39-45,seconde guerre mondiale,510,082016.

Au final, on appréciera les belles scènes aériennes, les avions bien dessinés, et le bon ancrage historique du scénario mais cela ne suffit malheureusement pas à placer cette série sur le haut du panier.

 

 a06-3e788fc.gif

 

Loubrun

Écrire un commentaire