10/10/2016

Fort Boyard T.1 : Les Monstres des Océans

fort-boyard-les-monstres-des-oceans.jpgbd-fort-boyard-2016-planche-2.jpgScénario : Benjamin Ferré.
Dessin : Christopher Lannes et Gildas Le Roc'h.
Couleurs : Joël Odone.
Éditeur : Soleil.
48 pages.
Sortie : 29 juin 2016.


Résumé :

Un groupe de cinq jeunes ados vient participer aux jeux du Fort Boyard. Mais un événement incroyable se produit : trois monstres marins venant d’une autre dimension fondent sur le fort dans le but de dérober le trésor de Boyard !

Dès lors, le jeu n’en est plus un : nos cinq héros devront affronter des monstres et des épreuves bien réels pour sauver le Fort Boyard.
Que l’aventure commence !

 

Mon avis :

 

Avant d'être une adaptation en bande dessinée, Fort Boyard, jusqu'à ce jour, reste le jeu télévisé français le plus exporté dans le monde depuis 26 ans ! Ce divertissement est, avant tout et fatalement, un des plus grands succès de l'histoire de la télévision française; dans la lignée d'Intervilles, du Grand Bluff, etc. Avec des pics d'audience allant, en moyenne, de 2.204.857 à 6.162.800 téléspectateurs chaque saison sachant qu'il s'agit de diffusions estivales (sauf cas exceptionnels) !

Si vous vous attendez à voir, lors de la lecture de cette BD, des "stars" du même acabit que Francis Lalanne, Laëticia Milot ou Arnaud Ducret avoir le trouillomètre à zéro en bravant serpents, araignées, cafards ou autres espèces, détrompez-vous. Il est plutôt question de cinq enfants : Liz, brillante et vive d'esprit ; Noa, altruiste et impavide ; Sam, impulsif et courageux ; Lou, vaillante et combative ; Léo, érudit et prudent.

On pousse encore loin le surréalisme enfantin vu le scénario mais le dessin, lui, est nickel avec des Passe-Partout, Passe-Muraille, Passe-temps et autres plus vrais que nature sans oublier un père Fouras plus expressif, vivace et vigoureux que l'original ! Ce qui devrait faire plaisir à Yann Le Gac. Vous l'aurez compris, c'est surtout aux plus jeunes que plaira cette série.

En gros, à travers ce premier numéro, vous verrez le fort le plus célèbre du monde comme vous ne l'avez jamais vu. Rien à voir avec l'authentique parce que là, on est vraiment moulé dans le surnaturel fantastique, l'heroïc-fantasy, avec plus de scènes d'action presque à chaque page que d'énigmes à proprement parler. Pour moi, ça sent quand même le carton sur les planches après le carton télévisuel. Je vous laisse avec cette phrase du père Fouras : "la partie va commencer alors préparez-vous à trembler, car vous êtes loin d'imaginer, ce qui va vous arriver (rires)".

visuel-fortboyardlesmonstresdesoceans-p18-2-39d5b.jpg

 


a05-3e788c9.gifScénario 

a08-3e78906.gifDessin 

a06-3e788fc.gifGlobal 

 

Mister Med.

Commentaires

Tiens, j'avais pas indiqué le genre, mdr. C'est aventure, jeunesse.

Écrit par : Mister Med | 03/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire