14/10/2016

Sept - tome 18 - 7 héros

sept,7 héros,brionnes,salvia,delcourt,aventure,super héros,610,082016sept,7 héros,brionnes,salvia,delcourt,aventure,super héros,610,082016Scénario : Matthieu Salvia

Dessin : Philippe Brionnes

Éditeur : Delcourt

62 pages

date de sortie : août 2016

genre : aventure, super héros

 

 

 

Hector, un vieil homme désabusé qui semble vivre une retraite paisible est interpellé un beau matin par les services d'une agence gouvernementale. Sous ses apparences de monsieur tout le monde, Hector porte en fait un lourd passé qu'il a réussi jusqu'à ce jour a cacher des autorités et du monde. Il possède un super pouvoir qu'il n'utilise plus depuis des lustres. En mettant la main sur Hector, le gouvernement compte bien découvrir l'origine de son pouvoir et le cas échéant l'exploiter en le confrontant à cinq autres de ses semblables déjà présents dans un complexe de recherche ultra sécurisé. Alors que les super-héros à la retraite semblent dociles dans leur prison dorée, Hector découvrira qu'ils sont en fait fermement décidés à s'évader et que les intentions du gouvernement ne sont pas si louables que ça.

 

sept,7 héros,brionnes,salvia,delcourt,aventure,super héros,610,082016

Les super-héros ont le vent en poupe, surtout au cinéma avec la pléthore de superproductions qui envahissent les écrans chaque année. Mathieu Salvia exploite le filon et entre par la grande porte dans le monde de la BD avec ce premier scénario qui rejoint la série concept Sept des éditions Delcourt. Série fleuve déclinée en saisons comptant chacune 7 épisodes réalisés par des auteurs différents, cet album est le quatrième opus de la saison 3.

Si l'idée de présenter des super-héros à la retraite est plutôt originale elle n'en est pas pour autant d'une grande innovation. D'autres artistes ont imaginé la chose comme Eddie Liu, Donald Soffriti ou Gilles Barbier que j'ai trouvé après une très rapide recherche sur le net. Le concept a sûrement été traité dans les comics ; mes camarades spécialistes de la BD US pourront nous apporter sans doute des précisions sur le sujet.

Ceci étant, le récit démarre ici sur de bonnes bases et le côté frenchy des super-héros est assez sympathique, sans verser dans le ringard. L'auteur réussit même à nous surprendre en faisant twister l'histoire d'une opposition super-héros vs gouvernement vers un autre combat inattendu légitimant le label "super-héros" de l'album.

sept,7 héros,brionnes,salvia,delcourt,aventure,super héros,610,082016

Les connaisseurs y trouveront donc les clins d’œils à l'univers des comics. Pouvoirs extraordinaires (voler, invisibilité, passer à travers les murs, avoir le corps qui résiste à toutes les agressions ...), super vilain, gouvernement qui tente de s'approprier le filon ... rien de vraiment nouveau sous le soleil, mais globalement assez bien fait.

Par contre, ces mêmes connaisseurs habitués des comics aux paginations conséquentes seront peut-être aussi frustrés du manque de profondeur des personnages. Le format franco-belge de 63 pages ne permet pas de développer a fond la veine "super-héros usés" qui est finalement peu exploitée.

Côté graphisme, Philippe Briones en connait un rayon en matière de super-héros puisqu'il est présent sur plusieurs productions de comics comme X Men, New Suicide Squad ou encore Spider Man. Il se cantonne néanmoins au format franco belge en pariant sur un découpage aéré et sobre. Le trait est d'une précision quasi chirurgicale avec une mention spéciale pour les traits des personnages particulièrement expressifs.

Ces super-retraités nous offrent un moment de lecture agréable, mais franchement, je ne sais pas s'il réussiront à convaincre les amateurs de comics.

 

a06-3e788fc.gif

 

 

Loubrun

 

 

 

Commentaires

Un bel album qui, bien que ne développant pas les personnages comme tu le dis si bien, plaira aux amateurs de comics dont je suis!
évidemment des comics se sont déjà penchés sur les "vieux" super héros, on peut citer l'incontournable WATCHMEN et aussi KINGDOM COME ou encore OLD MAN LOGAN, HULK, le dernier des titans, etc...

Écrit par : JR | 23/10/2016

Répondre à ce commentaire

merci pour ces précisions de connaisseur éclairé en matière de comics. J'ai lu Watchmen, mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal a rentrer dedans.

Écrit par : loubrun | 23/10/2016

Ça va vous étonner, mais j'ai aussi lu Watchmen ... et comme Loubrun, je n'ai pas acroché !

Écrit par : Dgege | 23/10/2016

Écrire un commentaire