26/10/2016

Les voyages d'Ulysse

cov.jpg3.jpgScénario : Sophie Michel

Dessin : Emmanuel Lepage, René Follet

Editeur : Daniel Maghen

272 pages - cartonné

Parution : 29 septembre 2016

Aventures – mythologie

 

Présentation de l’éditeur :

En 2005, Emmanuel Lepage publie aux Éditions Daniel Maghen Les voyages d'Anna, inspiré par le prénom de sa fille ainée. Dans cet ouvrage, on trouve les aventures de Jules Toulet, un peintre voyageur parcourant le monde en compagnie d'Anna.

Lors des périples, Jules dessine et peint les paysages traversés mais aussi Anna sans jamais oser lui avouer ses sentiments. Il en résulte un carnet composé de croquis et de peintures réalisées par Jules entre 1885 et 1910. Alors qu'elle fête son centenaire, Anna décide d'écrire à Jules la lettre qu'il a attendue toute sa vie.

Fin de l'été 2016, Emmanuel Lepage revient aux Éditions Daniel Maghen avec un ouvrage intitulé Les voyages d'Ulysse, suite à une promesse faite à son fils qui souhaitait aussi obtenir un livre à son nom.

On y retrouve Jules Toulet vivant dans le souvenir d'Anna qu'il n'arrive pas à oublier, idéalisant leur rencontre, vivotant de port en port à coup de petits boulots et déambulant dans le port d'Istanbul à la fin du 19ème siècle à la recherche d'un nouveau bateau pour découvrir d'autres horizons.

C'est par hasard qu'il fait la connaissance d'Ulysse, une jeune femme capitaine de l'Odysseus et admiratrice de l'œuvre d'Ammon Kasacz, un peintre représentant la Grèce antique. Jules propose à cette dernière de le suivre afin d'essayer de trouver la trace du peintre disparu. En compensation, il devra fournir à Ulysse l'équivalent d'une toile par semaine.

 2.jpg

Mon avis :

Au nombre des histoires qui ont résisté à l’épreuve du temps, qui se sont transmises de génération en génération et qui, au fil des siècles, ont fait l’objet de diverses modernisations, il en est une qui vient encore de stimuler la créativité narrative et graphique d’Emmanuel Lepage, c’est L’Odyssée. 11 ans après Les voyages d’Anna, son nouvel opus remet au goût du jour, avec maestria, les chants d’Homère.

1.jpg

Récit du souvenir, de la nostalgie, de la beauté.

Célébration de l’imagination, de l’aventure, de l’art.

Ode à la transmission, au voyage, à l’amour.

4.jpg

L’album s’impose par sa capacité à entraîner le lecteur dans un tourbillon esthétique. Il faut dire que l’objet est particulièrement soigné : doubles planches, dossier graphique, peintures acryliques, dessins préparatoires, insertions des vers de L’Odyssée sous formes de feuillets transparents, …

De l’ensemble se dégage un classicisme assumé et qui convient parfaitement à l’intention des auteurs.

les voyages d'ulysse,lepage,follet,michel,daniel maghen,29 septembre 2016,aventures,mythologie

a08-3e78906.gif     Dessin

a08-3e78906.gif     Scénario

a08-3e78906.gif     Moyenne

 

Le site internet des Editions Daniel Maghen : ICI


Skippy

Les commentaires sont fermés.