27/10/2016

Questionnements sur l'amour moderne - www.chopadonf.com

Questionnements sur l'amour moderne, www.chopadonf.com, Ep Media, Ptiluc, Satyre socialeQuestionnements sur l'amour moderne, www.chopadonf.com, Ep Media, Ptiluc, Satyre socialeScénario / Dessin / couleurs : Ptiluc
Dépot légal : 06/2016
Editeur : EP Media
Planches : 120
Genre : Satyre sociale

« Les réseaux sociaux, Internet, l’ultra connectivité ont aussi transformé nos vies sentimentales ». Ni une ni deux, Ptiluc s’invite dans le débat et se penche sur les nouvelles pratiques amoureuses.

Ptiluc est connu pour sa production d’œuvres mi- sérieuses, mi- comiques. Il affectionne les thèmes sociologiques, anthropologiques voire philosophiques avec une bonne dose d’ironie. Sa vision libertaire sonne juste et atteint ses cibles. Je vous renvoie pour cela à l’excellente série « Rat’s » ou « La Geste de Gilles de Chin ». Mais pour atteindre le Graal, il vous faudra de la patience, de la persévérance. Ptiluc laisse beaucoup de place aux dialogues et à la réflexion. Les textes nombreux et introspectifs nécessitent une vraie attention. Atteindre Ptiluc, cela se mérite.

Questionnements sur l'amour moderne, www.chopadonf.com, Ep Media, Ptiluc, Satyre sociale

Les nouvelles pratiques amoureuses sont évidemment un sujet pour cet auteur. Il analyse cette « nouvelle économie de la rencontre amoureuse et libidinale ». En effet, « Le Net remplace le bal du village et les techniques marketing installent un univers marchand autour du sentiment amoureux ».
Tout y passe, les statistiques, les différents modes de rencontres, le matching, l’introspection du mental de l’homme et de la femme (forcement différent mais qui finalement se rejoint) devant un écran, le bestial comme le romantique, les motivations des connexions, les attentes, les pseudos très révélateurs des personnalités, la loi du marché….. Il décline les modes de gestion du processus d’approche : le plan baise, le prince et la princesse ou encore ceux qui papillonnent.

questionnements sur l'amour moderne,www.chopadonf.com,ep media,ptiluc,satyre sociale


Bref, une véritable thèse illustrée sur le sujet. Et ….c’est là que le bât blesse. C’est trop ! Cela en devient indigeste. Avec Ptiluc, il y a un mode d’emploi : ne pas lire tout d’un coup mais bien chapitre par chapitre avec des pauses. Sinon, le découragement vous guette !
Rassurez-vous, c’est drôle et bien vu. Et vous (vous ?) reconnaitrez un proche ayant déjà tâté du Tinder® ou du Meetic®.

 

questionnements sur l'amour moderne,www.chopadonf.com,ep media,ptiluc,satyre sociale

Les dessins de Ptiluc sont là pour agrémenter les réflexions de son créateur. Sans cases ni bordures, les personnages sont au centre du débat. Tout en rondeur, les représentations masculines ou féminines sont réalistes avec une touche caricaturale exprimant bien le désarroi devant cette mondialisation de l’amour. Du Ptiluc pur jus !

« Tu crois que la fin de l’amour, c’est comme la fin de l’éthique ; c’est proportionnel à la montée du cynisme marchand ? »

Les écrans deviennent omniprésents dans notre vie. Tout en côtoyant les modes de rencontre classique, ils changent résolument la donne. Saurons-nous dompter ces nouveaux modes de rencontre ? Ptiluc donnent des éléments de réponse avec son sens de l’humour qui lui est propre.

Scénario a05-3e788c9.gif
Dessin a06-3e788fc.gif
Total a05-3e788c9.gif

Tigrevolant

Écrire un commentaire