08/11/2016

Les seigneurs de la terre - tome 2 - to bio or not to bio

les seigneurs de la terre, rodhain, malisan, glénat, saga familiale, agriculture, 09/2016les seigneurs de la terre, rodhain, malisan, glénat, saga familiale, agriculture, 09/2016Scénario : Fabien Rodhain

Dessin : Luca Malisan

Éditeur : Glénat

48 pages

date de sortie : septembre 2016

genre : saga familiale agricole

 

 

 

Florian, qui était promis à une belle carrière d'avocat, renonce à devenir associé dans le cabinet dans lequel il est embauché et décide de se lancer dans l'agriculture bio. Ce n'est pas vraiment la vie à laquelle aspire sa femme Anne, mais elle le suit quand même dans cette aventure semée d'embûches. À commencer par le propre père de Florian, Président de la plus grosse coopérative de la région opposé au bio et qui décide de ne pas prendre sa retraite pour empêcher son fils de reprendre son exploitation, ce dernier voulant la passer en agriculture biologique. Il usera de toute son influence pour lui mettre des bâtons dans les roues et faire capoter son projet.

 

"s'installer est toujours un parcours du combattant... Mais avec ce choix du bio, ça devient carrément l'enfer !"



Alors que le premier tome posait les bases d'une grande saga familiale et rurale avec comme cible clairement annoncée les grandes multinationales pourvoyeuses de produits chimiques en tous genres, le deuxième nous plonge en plein Dallas agricole. En plaçant son intrigue au début des années 2000, l'auteur nous décrit non seulement la complexité du monde agricole mais aussi la difficile émergence de l'agriculture biologique. On l'a peut-être oublié aujourd'hui, mais il y a 20 ans, la prise de conscience de certains agriculteurs à propos des dérives de l'agriculture intensive était assez mal vue dans le monde agricole. Aussi, ceux qui voulaient passer leur exploitation en bio étaient, au mieux, raillés et moqués, au pire se faisaient mettre des bâtons dans les roues par certaines coopératives toutes puissantes et à la solde des puissances chimiques mondiales.

 

les seigneurs de la terre,rodhain,malisan,glénat,saga familiale,agriculture,092016

 

Tout cela, Fabien Rodhain nous le décrit de façon claire, détaillée et documentée dans un récit très militant et tout autant divertissant. L'intrigue familiale, moteur du récit qui oppose le père et le fils n'est jamais étouffée par l'abondance de détails. On y apprend donc beaucoup de choses, notamment les démarches pour s'installer en tant qu'agriculteur, les relations entre exploitants et coopératives, le rôle des banques, les techniques, bienfaits et limites de l'agriculture bio, et comment l'agriculture intensive se met au marketing en inventant le terme "d'agriculture raisonnée", pour faire moins peur aux gens.

Voilà une série bien écrite, bien dessinée, intelligente, divertissante et utile.

 

 

a08-3e78906.gif

 

 

Loubrun

 

Le tome 1 : ICI

Le site de l'auteur

 

 

Abonnez-vous à la newsletter

 

Les commentaires sont fermés.