03/11/2016

Les trois Fantômes de Tesla Tome 1. Le mystère Chtokavien

Les trois Fantômes de Tesla, Le mystère Chtokavien, Richard Marazano, Guilhem, Le lombard, AventureLes trois Fantômes de Tesla, Le mystère Chtokavien, Richard Marazano, Guilhem, Le lombard, AventureScénario / Couleurs: Richard Marazano
Dessin : Guilhem
Dépôt légal : 08/2016

Editeur : Le Lombard
Pages : 46
Genre : Aventure

 

Eté 1942, le monde se déchire dans un conflit mondial. A New York, le FBI est à la recherche de Nicolas Tesla détenteur des  secrets du défunt Thomas Edison dont les découvertes sont la clef de la victoire. Au même moment, le jeune Travis, emménage dans un appartement à Manhattan avec sa mère. Sur le même palier vit le " le vieux fou", ainsi dénommé par les gamins du quartier pour son coté excentrique. Travis dois lui remettre un courrier écrit dans un langage inconnu.  Il ne le sait pas mais le destin réserve à Travis un futur hors du commun…..

« Pour leurs 70 ans, les éditions du Lombard renouent avec la grande aventure et la science-fiction, dans le plus pur esprit du journal de Tintin »

A l’occasion de cet évènement, les éditions du Lombard, sortent les petits plats dans les grands. Ils ont particulièrement soigné l’emballage, à commencer par la couverture. Elle est très attrayante et très belle. Le dessin, les couleurs et même la maquette de celle-ci attirent le lecteur potentiel. Ce très beau packaging donne le ton et sonne le clairon de l’aventure avec une envolée de robots célestes, non sans rappeler les fusées de l’infâme Bassam Dandu dans le Secret de l’espadon (premier hommage).

Les trois Fantômes de Tesla, Le mystère Chtokavien, Richard Marazano, Guilhem, Le lombard, Aventure

Autre point sympathique, en deuxième couverture, les auteurs ont eu la bonne idée d’intégrer des articles « d’époque » permettant de poser le décor. Quant au scénario, Richard Marazano emboite habilement plusieurs histoires. Il y a Travis avec son message Chtokavien (dialecte serbo-croate – on se cultive sur SambaBD -) et son livre de chevet, la machine à explorer le temps d’HG Wells (deuxième hommage), mais aussi l’énigme des lumières dans les eaux de l’Hudson. R Marazano cisèle ainsi son scénario. Il débute avec une scène de course poursuite, à base de robots, tout à fait dans l’esprit steampunk ouvrant le bal des interrogations. Enfin, il finit l'album avec une scène aux antipodes de New York, nous laissant encore plus sur notre faim. Même s’il introduit un bon nombre de personnages, il sait en tirer parti, répondre à des questions et nous mène tout droit là où il veut nous voir : le tome 2 et sans doute le tome 3 !

Les trois Fantômes de Tesla, Le mystère Chtokavien, Richard Marazano, Guilhem, Le lombard, Aventure

Le dessin de Guilhem est … surprenant. Son trait a franchement évolué depuis la série Zarla. Ou peut-être a-t-il plusieurs cordes à son arc ? En tout état de cause, son dessin est particulièrement soigné. Son trait est souple et précis. Ses cadrages sont efficaces et l’on prend un réel plaisir à lire son travail. La palette de couleurs, plutôt sombre, fait la part belle aux clairs-obscurs dans un univers rétro-futuriste. La colorisation est réalisée par R Marazano, lui aussi multicartes.

Les trois Fantômes de Tesla, Le mystère Chtokavien, Richard Marazano, Guilhem, Le lombard, Aventure

Marazano et Guilhem réalisent un bien bel album. Outre la magnifique maquette pour faire rêver le lecteur, les auteurs ont convoqué plusieurs maîtres de l’imaginaire : de E P Jacobs à Jules Verne sans oublier les grands savants de l’époque, Edison et bien sûr Nicolas Tesla ! Cette synthèse fonctionne joliment et entraine son lecteur dans les limbes de l’imaginaire. Malgré un nombre important de protagonistes et de ficelles narratives, le lecteur ne perd pas le fil. Et c’est là le vrai talent du conteur !

Total a07-3e78901.gif

Tigrevolant

Écrire un commentaire