07/11/2016

Le remarquable et stupéfiant monsieur Léotard.

le remarquable_stupefiant_leotard_.jpgle remarquable et stupéfiant monsieur Léotard..jpgAuteurs : Eddie Campbell et Dan Best.
Éditeur : çà et là.
Sortie : octobre 2016
130 pages
Genre : aventures pittoresques.

 


Le résumé
Le très athlétique Jules Léotard, né en 1838 et mort en 1870, est l’inventeur du trapèze volant et plus particulièrement de la voltige entre deux trapèzes. Il portait le maillot collant inventé pour ses besoins, nommé depuis le « léotard  » et utilisé par les hommes en gymnastique artistique. Bien qu’il donne son nom à la bande dessinée d’Eddie Campbell et Dan Best, Jules Léotard meurt dès la page treize du récit suite à un accident de voltige. Entre alors en scène son jeune neveu, Étienne, 

« C’est l’originalité ou la mort ! »

Mon avis.
Ah ça pour être original, singulier, excentrique, ce récit l’est assurément.
L’auteur de From Hell, Eddie Campbell, multi récompensé à travers le monde, nous livre là une histoire étonnante, inouïe, bizarre, insolite, stupéfiante, étourdissante qui passe en revue tous les faits marquants, tragiques de la fin du 19e siècle au début de 20e. Summum de loufoquerie philosophique, l’épisode « sommeil » qui restera dans les mémoires. Bien que rien n’advienne quand on embarque sur le Titanic, on se dit que nos héros sont quand même mal embarqués.
Bref, attendez-vous à du rocambolesque, à de la folie douce, à du non-sens.
Le dessin à l’aquarelle éthérique est dans la même veine. Parfois les cases s’entremêlent, se chevauchent avec des personnages qui aiment sortir du cadre légal. Je vous conseille fortement de tourner le bouton « cartésien » vers le off car rien n’est normal dans cette BD.
On ne peut que féliciter les éditions çà et là de nous offrir ce petit bijou avec cette traduction dont l’original était sorti en 2008.

monsieur Leotard.jpg

 

a08-3e78906.gifDessin 

a07-3e78901.gifScénario

a08-3e78906.gifGlobal 

Samba.

Écrire un commentaire