09/11/2016

Le chant des runes - tome 2/2 - le quatrième frère

le chant des runes,runberg,poupard,glénat,fantastique,thriller,vikings,mythologie scandinave,710,102016le chant des runes,runberg,poupard,glénat,fantastique,thriller,vikings,mythologie scandinave,710,102016Scénario : Sylvain Runberg

Dessin : Jean-Charles Poupard

Éditeur : Glénat

48 pages

date de sortie : octobre 2016

genre : thriller, fantastique

 

 

Les deux Popstars Anna Thorqvist et Krystal ont été victimes d'un enlèvement dans une mise en scène aussi épouvantable qu'étrange. Sur les lieux du crime, les murs étaient recouverts de runes vikings tracées avec du sang. L'inspectrice Éva Sundström est chargée de l'affaire mais devant la tournure étrange que prend l'enquête, elle ne peut faire autrement que de solliciter l'aide d'un énigmatique spécialiste en runes, l'archéologue Josef Wörg. Celui-ci lui révèlera un des secrets les mieux gardés des services de renseignements : l'existence de créatures d'un autre âge cohabitant avec l'espèce humaine. Cette révélation va donner à son enquête une dimension des plus surréalistes et obligera Éva à faire des choix pour la suite de sa carrière.

 

le chant des runes,runberg,poupard,glénat,fantastique,thriller,vikings,mythologie scandinave,710,102016



La fin du premier tome de ce diptyque ne laissait pas la place au doute quant à la tournure fantastique de ce thriller. Sylvain Runberg ne tire pas sur la corde du suspense insoutenable et entame ce second volume par le vif du sujet. Les créatures de la mythologie scandinave existent et vivent parmi les Hommes. À part quelques agents des services spéciaux, personne ne le sait, et cette coexistence se passe sans encombres jusqu'au jour où un grain de sable vient tout perturber. Et c'est le boulot d'une poignée de personnes de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de grains de sable, et que ceux-ci restent cachés du public et des élites politiques du pays.

Ce virage fantastique aurait facilement pu sombrer dans le grand-guignol, avec son lot de Trolls, Gobelins et Chamans foutant joyeusement la pagaille au sein de l'humanité, délaissant le côté thriller du récit. Il n'en est rien. Sylvain Runberg arrive à faire cohabiter les deux genres dans un récit dynamique et enlevé, donnant même un côté "humain" aux personnages mythologiques comme ce clan de Trolls opaques qui trempe dans des trafics d'armes avec les pays de l'Est. Ces créatures qui vivent à côté des humains ont évolué comme eux et peuvent en avoir les mêmes travers.

 

le chant des runes,runberg,poupard,glénat,fantastique,thriller,vikings,mythologie scandinave,710,102016

 

Donc, l'enquête suit son cours et nous emmène dans les sombres profondeurs de Stockholm à la rencontre d'un monde inconnu, aux ambiances vraiment très glauques. Aidé d'une belle colorisation , le dessin réaliste de Jean-Charles Poupard fait mouche et contribue à la mise en place de l'ambiance générale du récit : froide et ténébreuse.

Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard nous livrent là un bon thriller noir teinté d'ambiances fantastiques invitant même, pourquoi pas, à une réflexion sur la cohabitation de deux peuples qu'a priori tout oppose.

Enfin, vu le cliffhanger terminant ce premier cycle, les runes n'ont certainement pas fini de chanter ... et de nous faire frissonner !

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

 

 

la chronique du tome 1

 

Abonnez-vous à la newsletter

 

 

 

Commentaires

le chant et la trame me font penser au Chant des Stryges que j'ai beaucoup aimé.
Etant fan des thrillers scandinaves, je lirai avec intérêt cette suite car tu as titillé ma curiosité !☺

Écrit par : dgege | 09/11/2016

Répondre à ce commentaire

le chant des Stryges reste beaucoup plus fantastique et quand même d'un niveau supérieur (au moins pour le début de la série).

Écrit par : Loubrun | 09/11/2016

c'est officiel : "Projet d'adaptation en série TV de la bande dessinée "Le Chant des Runes" (scénario : Sylvain Runberg/Dessin : Jean-Charles Poupard/Editions Glenat) par le producteur de "Jour Polaire" et la société de production scandinave Dramacorp/

Écrit par : samba | 25/01/2017

Répondre à ce commentaire

ça peut rendre un truc bien sympa en série TV

Écrit par : loubrun | 25/01/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.