20/11/2016

Chroniques courtes (117): En compagnie des Gendarmes, Les pompiers T16,Grippy T3,les 4 rennes T2.

gendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénatgendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénatEn Cie des GENDARMES

scénario: P. Chanoinat

dessin:    C. Da Costa

Glénat, 64 pages

paru le 10/10/2016

 

Voici le nouvel opus des albums que nos compères Chanoinat et Da Costa consacrent aux grands classiques du cinéma populaire. Cet ouvrage plaira surement aux cinéphiles nostalgiques de la série des "gendarmes de Saint-Tropez" et, un peu, aux bédéphiles pour les superbes dessins caricaturaux de Da Costa. Comme d'habitude l'album détaille chacun des 6 films sortis avec fiche technique et carrière des acteurs ( Michel Galabru a failli remplir l'album!). Chaque page d'écriture est suivie d'une scène dessinée du film. Bref du grand art !

Ma note 

JR

gendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénat

 ___________________________________

 

gendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénatgendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénatLES POMPIERS T16 "feux départ"

scénario: Christophe Cazenove

dessin:    Stédo

couleurs: Christian Favrelle

BAMBOO édition - cartonné - 46 pages

parution du 28/09/2016

 

 

Voici un seizième volume qui ne met pas le "feu" aux poudres.  Comme d'habitude chaque page comporte une histoire courte avec chute "marrante", Hélàs! Le dessin est correct mais j'avoue que aucun gag ne m'a fait même sourire! Il faut savoir arrêter une série quand il n'y a plus rien à dire. Et vraiment Cazenove n'est pas du tout inspiré.

global 

JR

_____________________________________________

Grippy T3 Irrésistible.

gendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénat,les pompiers,bamboo,cazenove,da costagendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénat,les pompiers,bamboo,cazenove,da costaAuteur : Dutto
Éditeur : Soleil.
Sortie : 28 septembre.
48 pages.
Genre : Jeunesse/humour.

Grippy, le chat des P'tits Diables, vous connaissez ? Oui, c'est ça, le gros matou rondouillard, blagueur, gourmand et paresseux. Eh bien croyez-moi, Grippy, ce n'est pas que ça.
En passant cette BD à Gaëlle , je n'avais pas trop de crainte sur son avis vu qu'elle apprécie les p'tits diables .
Et tadammm, elle me coupe directement lors du débriefing en me disant que c'est vraiment pas un album marrant avec des gags qui tombent souvent à plat. J'ai un petit doute et je lis quelques pages de cet album et effectivement c’est vraiment pas terrible. Allez, on range vite le nœud pap et les cookies et oublions vite ce pauvre album loin d'être irrésistible !

a02-3e788b1.gif  Global.

 

Gaëlle +Samba.

_______________________________________________

 Les 4 rennes T2:horreur boréale.
gendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénat,les pompiers,bamboo,cazenove,da costa,grippy,dutto,soleil,humour,jeunesse,game over,midam,patelin,adamgendarmes,saint tropez,galabru,de funès,caricatures,glénat,les pompiers,bamboo,cazenove,da costa,grippy,dutto,soleil,humour,jeunesse,game over,midam,patelin,adamDessin : Olivier Tichit.
Scénario : Benjamin G & Baba.
Editeur : Kramiek.
Sortie:28 octobre 2016.
48 pages.
Genre : Humour.

Après un brusque réveil, les 4 Rennes découvrent que les lutins du Père Noël ont été touchés par un curieux mal qui les transforme en d'horribles créatures. Tornade, Tonnerre, Comète et Furie se précipitent alors à la recherche du remède sur une étrange planète qui sent bon la courge.

On peut se demander parfois ce que fument les scénaristes pour pondre des histoires pareilles. Là n’est pas vraiment le problème, c'est surtout que tout ça n'est surtout pas drôle. On va me dire que c'est un problème générationnel, mais même pas, j'ai passé cette BD à Gaëlle qui a vite abandonné cette lecture, trop absurde pour elle et pour moi aussi d'ailleurs malgré un dessin dynamique et qui colle bien à cet univers « barge » .
Allez, cette BD sent vraiment trop la courge pour qu'on s'y attarde .


a03-3e788b8.gif Global.


Samba.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.