24/11/2016

Sasmira Tome 3 : Rien.

sasmira t3.jpgsasmira tome 3.jpgDessin : Anaïs Bernabé.
Scénario : Laurent Vicomte.
Editeur : Glénat.
Sortie : 16 novembre 2016
Genre : romantico-fantastique.



Le résumé.

Prudence, qui porte mal son prénom, a désormais révélé le secret Sasmira. Fille illégitime d’un pharaon (fatalement) d’Egypte, la jeune femme serait en réalité âgée de plus de 4000 ans. Fichtre !
" Ma petite Bertille, auriez-vous l'obligeance de me faire passer l'argenterie je vous prie ?"

Mon avis.
Sasmira, pour ceux qui découvrent (les veinards, ils ne prennent pas 20 ans à la relecture du tome 1), c’est d’abord un tome magique de Laurent Vicomte sorti en 1997 chez les Humanoïdes associés. Et puis, c’est la fausse note, on doit attendre 2011 pour voir le tome 2 dessiné par Claude Pelet chez Glénat. Visiblement, rien n’est simple avec cette série car c’est la jeune et « rookie » Anaïs Bernabé qui réalise ce tome 3. Comme il s’agit de sa première BD, elle s’en tire avec tous les honneurs. L’atmosphère de la belle époque est respectée et les personnages principaux sont bien croqués. Je suis moins fan de sa colorisation moderne et de sa partition égyptienne qui n’ont rien de magique (malheureusement). Mais globalement, c’est du bel ouvrage. C’est d’ailleurs une rencontre avec Vicomte dans son enfance qui lui donnera l’envie de devenir dessinatrice.
Sinon, le titre « rien » fait un peu peur. On est loin du néant néanmoins, c’est presque le contraire avec des explications dignes d’un financement occulte libyen par moment. Comme on n’est pas sur le service public, point de honte à ne pas apprécier les scènes de baignades bien rafraîchissantes. Par contre, la partie égyptienne m’a parue bien bavarde et aussi excitante que le programme de Donald Trump. Les sondages qui, rappelons-le, se trompent quasiment à tous les coups, nous prédisent un tome 4 pour 2019, mais ça vaut ce que ça vaut, c'est-à-dire rien !
Allez, rien ne sert de courir, il faut éditer à point.

2073_P5.jpg


a05-3e788c9.gifScénario

a07-3e78901.gif Dessin 

a06-3e788fc.gif  Global.

Samba.

Les commentaires sont fermés.