01/12/2016

Hyver 1709 - Livre II

hyver 1709 T2.jpghyver 1709 T2.PNGScénario : Nathalie Sergeef et Philippe Xavier

Dessin : Philippe Xavier

Éditeur : Glénat

56 pages

date de sortie : 19 octobre 2016

genre : aventure historique

 

 

Présentation de l'éditeur

Alors que la dernière guerre de Louis XIV s’éternise, la France doit survivre au Grand Hiver qui la frappe. Le gel tue, la famine menace. Le grain nourrissant les peuples et les armées devient plus précieux et convoité que l’or. Bravant le froid meurtrier et les mauvaises rencontres, l’aventurier Loys Rohan se lance dans une course contre la montre afin d’empêcher l’ennemi de se saisir d’une cargaison de blé providentielle pour le Royaume. L’affrontement s’annonce sans merci…

Nathalie Sergeef et Philippe Xavier concluent leur diptyque sur les routes mortellement enneigées de France, entre histoire, aventure et récit de capes et d’épées.

 

hyver 1709, sergeef, xavier, glénat, chagnaud, histoire, grand hiver, 1709, famine, aventure, 6/10

 

Mon avis

Le temps d'un prologue, nous retrouvons les deux amis Guillaume et Rohan chercheurs d'or au Brésil un avant le Grand Hiver meurtrier de 1709. Cinq pages baignées de chaleur et de soleil racontant très rapidement le passé et les liens des deux compères. Cinq pages pour vous réchauffer la couenne avant de sombrer dans les ambiances terriblement glaciales que nous présentent Philippe Xavier et Jean-jacques Chagnaud. Ce dernier est un des meilleurs coloristes en activité et il trouve ici les tonalités justes pour retranscrire le froid extrême qui sévit. On est dans des teintes tirant plus vers le gris que le bleu, souvent utilisé pour représenter les paysages de neige. On ressent alors clairement la souffrance des hommes, des bêtes et de la nature toute entière où tout est figé. Le dessin est sublime, sans doute le meilleur que j'ai vu cette année dans le style classique.

Côté scénario, la veine aventureuse bat son plein et les scénaristes ne se privent pas de mettre des bâtons dans les roues du personnage principal. Le blé étant plus précieux que l'or, ce pauvre Rohan à non seulement beaucoup de monde à ses trousses, mais il poursuit maintenant deux objectifs : récupérer le stock de blé et venger son ami mort de façon atroce. L'intrigue se complexifie donc, mêlant plusieurs factions poursuivant le même but mais pour des motifs différents, à un contexte politique compliqué où le Royaume très affaibli par la guerre va devoir faire face à une terrible famine due au froid.

J'ai eu le sentiment à la lecture de ce deuxième volet que les auteurs, à vouloir trop en dire, s'étaient un peu noyés dans le scénario, ne sachant plus trop s'il fallait privilégier la veine Historique ou la fiction. Du coup les deux ressorts ont un peu de mal à cohabiter et les enjeux politiques liés à la famine et à cette fameuse cargaison de blé, bien que rapidement évoqués, ne sont pas tellement perceptibles. Une intrigue un peu plus simple aurait sans doute permis une meilleure osmose entre réalité historique et aventure romanesque.

On passe néanmoins un bon moment de lecture et, pourvu que l'on aborde ce diptyque sous l'angle exclusif de l'aventure, on appréciera les très belles planches de Philippe Xavier.

 

a06-3e788fc.gif

 

 

Loubrun

 

A lire le tome 1

hyver 1709, sergeef, xavier, glénat, chagnaud, histoire, grand hiver, 1709, famine, aventure, 6/10

 

 

Les commentaires sont fermés.