02/12/2016

XIII Mystery Tome 10

xiii mystery,thriller,complot,corentin rouge,fred duval,dargaudxiii mystery,thriller,complot,corentin rouge,fred duval,dargaudCalvin Wax

scénario: Fred Duval

dessin:    Corentin Rouge

couleurs: Alexandre Boucq

et Corentin Rouge

Dargaud - octobre 2016

54 pages

 

 

xiii mystery,thriller,complot,corentin rouge,fred duval,dargaudCalvin Wax, avocat et conseiller du président Shéridan, est une ordure et un sympathisant de l'extrême-droite et du Ku-Kux-Klan aux Etats Unis. Ce matin là il se tient stoïque dans le séjour de sa maison de campagne tandis qu'on lui tatoue un deux en chiffre romain sur le coté gauche en haut du torse. Il est entrain d'organiser le complot le plus grave de toute l'histoire américaine.

Les membres du complot sont tous tatoués d'un numéro allant de un à vingt! Et Calvin doit maintenant convaincre le futur numéro un d'en faire partie.Et qui mieux comme premier conjuré que le frère mal aimé et jaloux du président ? le faible et envieux Wally Sheridan.

Toute cette haine parce que Calvin a mis au pouvoir un président démocrate qui lui doit tout mais qui l'a placé au placard très vite après les élections à cause de ses fréquentations bien peu recommandables! Fréquentations qui ont permis à Shéridan de prendre le pouvoir. Pour cela le président doit mourir... et la saga XIII va débuter.

xiii mystery,thriller,complot,corentin rouge,fred duval,dargaud

La série XIII Mystery, vous le savez déjà, nous présente, à chaque album, un personnage principal ou secondaire de la série XIII. Des histoires qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur le parcours de tel ou tel individu ayant été mêlé de près ou de loin à l'intrigue.

Ce dixième tome nous présente l'un des personnages les plus fascinants du complot, l'ignoble Calvin Wax. Nous assistons à la mise en place finale de la machination des XX, visant à instaurer un régime totalitaire et raciste aux Etats Unis. Bien que l'intrigue soit facile à deviner et le final bien prévisible, nous suivons l'avocat Wax dans son terrible parcours car, comme chacun le sait, le méchant est le personnage le plus intéressant d'un thriller. Et Calvin Wax est méchant, très méchant.

xiii mystery,thriller,complot,corentin rouge,fred duval,dargaud

Cet album est pour moi l'un des meilleurs de la série; le scénario tient bien ses promesses, le dessin de Corentin Rouge est très fort, ses personnages semblent vivre tant leurs mouvements sont bien étudiés. En fin de volume nous avons en bonus un cahier graphique avec des dessins d'étude des personnages, collector!

JR

scénario: 

dessin:    

xiii mystery,thriller,complot,corentin rouge,fred duval,dargaud

Les commentaires sont fermés.