12/12/2016

Les fondus - tome 16 - les fondus de la bière

les fondus de la bière.jpgles fondus de la bière_pl.jpg

Scénario : Hervé Richez et Christophe Cazenove

Dessin : Stédo

Éditeur : Bamboo

48 pages

genre : humour

 

 

 

La bière, on en boit depuis au moins 10 000 ans. Il faut dire que ce délicieux breuvage a pas mal de vertus si on le consomme avec modération. La bière nourrit, réchauffe, désaltère, fait chanter, et ce n’est pas l’amertume qu’apporte le houblon qui y changera quoi que ce soit. Surtout chez les membres de l’association des Fondus, qui sont bien décidés à en explorer toutes les
subtilités, bulle par bulle. Car ce qui fait le charme de la bière, c’est aussi son côté féminin. N’est-elle pas tantôt brune, tantôt blonde ou tantôt rousse ? Et encore pleins d’autres couleurs que vous découvrirez dans cet album qui n’en manque pas !

 

 

" Alors, mon fils, sache que la couleur de la bière résulte des types de malts utilisés, et qu'on peut la mesurer. L'unité de mesure est l' EBC !"

 

 

Les fondus ne sont pas les premiers à s'intéresser à ce divin nectar qu'est la bière. Il y a la série humoristique du côté de chez Poje de Cauvin et plus sérieux, la saga de Van Hamme, les Maîtres de l'orge. Mais les Fondus, eux, ne sont pas là que pour nous amuser ni pour seulement nous raconter des histoires. Ils sont ici investi d'une grande mission : tout nous dire sur la bière.

Attention, le sujet est traité dans la collection humour de chez Bamboo, mais il est très sérieux ! Chez Samba BD la bière est aussi importante que la BD, comme en témoignent les réunions annuelles des chroniqueurs !

les fondus,les fondus de la bière,richez,cazenove,stédo,bamboo,humou,bière,610,112016 les fondus,les fondus de la bière,richez,cazenove,stédo,bamboo,humou,bière,610,112016

Bref, nos compères donnent de leur personne pour tout nous dire sur ce mystérieux breuvage dont les premières traces remontent à 10.000 ans : ses nombreuses vertus ; les différentes façons de la brasser ; les différents modes de fermentations ; pourquoi il y a des brunes, des blondes, des rousses ; pourquoi le 1/2 fait 25 cl et non 50 ; combien de temps exactement il faut pour servir correctement une Guinness (très important ça !)... Les fondus explorent le sujet à fond et nous expliquent tout avec beaucoup de sérieux et un peu d'humour, quand même. Et puis en fin d'ouvrage, les amateurs du "home made" pourront suivre le tutoriel (c'est comme ça qu'on dit maintenant pour mode d'emploi) pour fabriquer eux-même leur bière.

Un peu d'éducation ne peut pas nuire à la santé !

 

a06-3e788fc.gif

 

 

Loubrun

 

 

 

Commentaires

Je vous invite à mettre dans les commentaires votre bière préférée.
Pour moi , ce sera la Kwak !

Écrit par : samba | 12/12/2016

Répondre à ce commentaire

Désolé pour mes amis Belges, même si j'aime beaucoup vos bières, mais ma préférée reste la Guinness en pression.

Écrit par : Loubrun | 12/12/2016

Répondre à ce commentaire

Bien les photos souvenirs : il faudra faire encore mieux la prochaine fois :-)

Sans nul doute ma biere préférée est l'ORVAL !!!! Cette biere la mon vieux, ....elle est terrible ;-)

Écrit par : tigrevolant | 12/12/2016

Répondre à ce commentaire

Il y a longtemps que je ne bois plus de bière (ou rarement) mais je préfère les bières légères comme la San Miguel (Espagne)ou la Corona (Mexique). Désolé d'offenser nos voisins belges dont la bibine est passé au patrimoine de l'humanité.

Écrit par : JR | 13/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire