06/12/2016

Les reportages de Lefranc- La guerre du Pacifique

la guerre du pacifique.jpglefranc raconte.jpgTexte : Isabelle Bournier.
Dessin : Olivier Weinberg, Yves Plateau
Editeur : Casterman.
Sortie :30 novembre 2016.
56 pages.
Genre : documentaire.


Tora ! Tora ! Tora ! Après le mur de l’Atlantique, le débarquement, la bataille des Ardennes et la chute du Reich, les reportages de Lefranc s’attaquent à la guerre du pacifique.
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s’agit d’une sorte de documentaire illustré à la façon « Jacques Martin ».
Après une préface de Didier Reynders (ministre belge des affaires étrangères), on débute l’album certainement avec la partie la plus intéressante, le Japon des années 30 avec son impérialisme qui va amener le Japon à déclarer la guerre aux puissances occidentales. Vous en apprendrez plus sur des personnages clés comme le général Tojo, l’empereur Hiro Hito , Papy Boyington (le vrai !),l’amiral Nimitz ou encore MacArthur .Ensuite , on suit de façon chronologique le déroulement de cette guerre un peu comme la série les grandes batailles de Daniel Costelle ( une référence !) . Je pense d’ailleurs que les textes sont pas mal inspirés de cette série. Il reste aux américains à envoyer Enola Gay pour terminer cette folie et à compter les millions de morts, surtout du côté chinois (17.5 millions de morts civils et militaires).
Un album assez didactique pour intéresser les passionnés de cette période mais sans être trop pointu pour donner une bonne base pour les jeunes recrues.


a06-3e788fc.gif Global.

Samba.

 

Commentaires

Et les tigres volants !!!

Écrit par : tigrevolant | 07/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire