07/12/2016

Les Papas en BD t. 1 : Papa un jours, papa toujours!

teaserbox_2470738457.jpg1.PNGScénario : Jacky Goupil.
Dessin et couleurs : Dentiblù.
Éditeur : Vents d'Ouest.
40 pages.
Sortie : 2 novembre 2016.
Genre : Humour.


Résumé :

Il y a les papas qui sont occupés, qui font des bisous, qui sont super forts, qui endorment les enfants, qui sont vraiment super cools, qui s'impatientent un peu mais pas trop, qui connaissent des choses,... Tous ces papas étonnant et plein d'autres encore sont réunis dans cet album d'humour parce qu'il ne faut jamais oublier que les papas sont formidables!

2.PNG


Mon avis :

Rien que la première page est touchante! Déjà, le deuxième de couverture dit ceci : "À compléter et à offrir au meilleur papa du monde"! Mais, de quoi s'agit-il? Eh bien, on en revient à la première page : il est question du diplôme destiné à ce fameux papa. C'est-y-pas mignon (rires)? Et ce n'est pas tout : on retrouve ce même message et ce même diplôme tout à la fin de la BD. L'auteur aurait-il pensé aux parents homosexuels (re-rires)? Ce premier tome commence ET finit fort parce que si on s'intéresse de plus près à ces diplômes (et oui, on est pas au bout de nos surprises), on peut y lire : "compte tenu que Monsieur Untel est beau (si, si), intelligent, sympa, rigolo, qu'il ne laisse pas traîner ses chaussettes sales ni ses vieux slips kangourous et qu'il sait faire des crêpes, le bureau officiel des papas certifie que Monsieur Untel est vraiment un papa trop génial. Fait le xx/xx/xxxx". Force est d'apparoir que l'humour s'impose incessamment!

Je ne peux que valider le formidable taf de Jacky Goupil qui a pu s'inspirer de situations dans lesquelles spécifiquement les papas mais aussi les mamans et les enfants pourraient d'abord identifier les patriarches avant de se reconnaître eux-mêmes. Ce serait oiseux de sortir nos boules de cristal pour savoir si cette série aura du succès tellement elle est aguicheuse!

Un autre labeur de précellence est celui des dessinateurs-illustrateurs-coloristes Dentiblù. En vérité, il est question de deux personnes, Stefano Bonfanti et Barbara Barbieri, formant un duo ayant emprunté un pseudonyme. Ils nous font don de couleurs et d'un dessin bien vif, bien clair. Les planches sont même plus belles que la couverture! D'ordinaire, c'est le contraire!

Un bel hommage pour ces papas qui, pour la plupart, rendent peut-être au surplus hommage à Pascal Obispo en chantant à leurs mômes pour qu'ils roupillent : "...Tu es mon millésime, ma plus belle année ; pour ce bonheur en prime que tu m'as donné ; je suis à jamais ta terre ; c'est ça, être père..."


a08-3e78906.gifScénario 

a08-3e78906.gifDessin 


Mister Med.

 


9 types de papas (Pierre Croce feat... par HUMORESQUE2

Commentaires

toujours un peu surpris par certaines notes...SVP pas taper !

Écrit par : samba | 07/12/2016

Répondre à ce commentaire

Ahaha! Non franchement, le pacifiste que je suis pense que ça les vaut et encore, dès que les 6 autres chroniques seront publiées, on ne sera pas au bout de nos surprises XD!

Écrit par : Mister Med | 07/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.