26/12/2016

RUMIC WORLD 1 or W

rumic world 1 or w,rumiko takahashi,delcourt,tonkam seinen,histoires courtes,romances,tranches de vie,sportrumic world 1 or w,rumiko takahashi,delcourt,tonkam seinen,histoires courtes,romances,tranches de vie,sportScénariste : TAKAHASHI Rumiko
Dessin : TAKAHASHI Rumiko
Éditions : DELCOURT
Collection : TONKAM SEINEN
Genres : tranches de vie, histoires courtes, romance, sport
256 pages
Parution le 30 novembre 2016

 Résumé :

1 or W est un recueil d’histoires courtes de Rumiko Takahashi. Il contient 9 récits inédits mettant en scène des personnes qui doivent se sortir d’une situation délicate dans laquelle elles se sont mises de leur plein gré...

Neuf histoires cyniques et drôles sur la société japonaise. On suit par exemple Shoko, une fille qui, afin de pouvoir mettre une somptueuse robe pour danser avec le garçon qu’elle aime, s’embarque dans un stage d’amincissement intensif. Ou encore un garçon qui se transforme en chien à chaque fois qu’il saigne du nez. Un jour, il tombe amoureux de la chef des clubs de sport du lycée et décide de faire de la boxe pour lui plaire…

rumic world 1 or W, Rumiko Takahashi, Delcourt, Tonkam Seinen, histoires courtes, romances, tranches de vie, sport

Mon avis :

Rumic World ou comment retrouver l'engouement des œuvres de Rumiko Takahashi en l'espace de quelques histoires courtes ! Un délice pour les amateurs de Ranma 1/2 ou encore Juliette, je t'aime !, qui reconnaîtront sans peine la patte de l'artiste : les nez mutins des personnages, leurs grands yeux, leurs coupes de cheveux assez typiques et généralement une personne âgée pour semer le trouble.

C'est le cas de la mamy décédée dans la 3e histoire, qui ne cesse de hanter l'héroïne ou encore le grand père, don Juan du troisième âge, qui roule régulièrement son petit fils afin de pouvoir courtiser de gentes dames encore coquettes passées la soixantaine.

rumic world 1 or W, Rumiko Takahashi, Delcourt, Tonkam Seinen, histoires courtes, romances, tranches de vie, sport

Une propension, tout au long de ces pages, pour les revenants et autres esprits. La déesse de la beauté, des mamies fantomatiques, des jeunes filles ayant quitté leurs corps trop tôt, ... le tout pour dénoncer subtilement des problèmes de société. C'est le cas du culte de la beauté dans l'histoire « la divinité du régime », ou encore l'endettement et la tentation pour l'argent facile. Il est même question de la famine ou encore des séquelles psychologiques qui peuvent survenir chez les enfants et qui les suivront toute leur vie.

Le tout, bien évidemment, interprété de main de maître par la grande Rumiko dont il est difficile de se lasser. Même s'il ne s'agit que de petites histoires, elles apportent juste ce qu'il faut pour nous laisser réfléchir ; ni trop, ni trop peu. Un juste dosage qui se retrouve également dans l'humour de la mangaka qui fait de RUMIC WORLD 1 or W, un sympathique petit ouvrage pour les nostalgiques de cette artiste.

rumic world 1 or W, Rumiko Takahashi, Delcourt, Tonkam Seinen, histoires courtes, romances, tranches de vie, sport rumic world 1 or W, Rumiko Takahashi, Delcourt, Tonkam Seinen, histoires courtes, romances, tranches de vie, sport

a08-3e78906.gif

 

 

ShayHlyn

 

Écrire un commentaire