14/12/2016

Gunnm & Gunnm Mars Chronicle

yukito kishiro,gunnm,gunnm last order,last order,mars chronicle,gunnm mars chronicle,glénat,jaxomyukito kishiro,gunnm,gunnm last order,last order,mars chronicle,gunnm mars chronicle,glénat,jaxomGunnm – Tome 01 - Un ange de rouille


Scénario & Dessins : Yukito Kishiro
Dépot légal : 10/2016
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01754-8
NB Pages : 224

 

 

Réédition en « édition originale » d’un classique de la SF cyberpunk. (Format 13x18cm, sens de lecture japonais, onomatopées sous-titrées, nouvelle traduction et pages couleurs en entrée de chapitre). Vraiment très sympa à lire comme édition avec un papier bien souple pour ne pas broyer la reliure quand on l’ouvre.

Résumé :
yukito kishiro,gunnm,gunnm last order,last order,mars chronicle,gunnm mars chronicle,glénat,jaxomL’action de Gunnm se déroule sur Kuzutetsu, le bidonville né des déchets de la cité suspendue Zalem. C’est dans cette décharge que le docteur en cybernétique Daisuke Ido va récupérer les restes d’une jeune fille cyborg amnésique. La chance a voulu que son cerveau soit parfaitement conservé. Il décide alors de lui reconstruire un nouveau corps et de la nommer Gally. Kuzutetsu, la ville décharge où se déroule ce premier tome est lieu de tous les vices, où les humains survivants ont eu recours à la cybernétique, où la violence est omniprésente et banale, c’est dans ce milieu que Gally, prise d’affection envers son père de substitution va découvrir ses activités nocturnes d’Ido. Il est un Hunter-Warrior, un des citoyens de la décharge enregistrés dans les usines en tant que chasseurs de primes, autorisés et récompensés à tuer les criminels pour le compte de Zalem. Cédant à son désir de l’accompagner Ido laisse Gally s’enregistrer comme chasseur de prime et découvre bien vite que l’innocente Gally s’avère en fait posséder des capacités martiales impressionnantes. D’où vient-elle ? Qui était-elle avant de se retrouver en morceaux à la décharge ? Comment est-elle arrivée là ? Vous n’aurez pas les réponses dans ce tome, il vous faudra lire la série pour ça.

yukito kishiro,gunnm,gunnm last order,last order,mars chronicle,gunnm mars chronicle,glénat,jaxomCe manga est culte on ne va pas se mentir, les thèmes abordés comme la biotechnologie et le transhumanisme sont encore d’actualité et les dessins tout comme l’histoire de Yukito Kishiro sont intemporels.

Par contre je ne suis pas fan de la nouvelle traduction avec des tournures de phrases alambiquées et des expressions qui ne me semblent pas correspondre avec le caractère des personnages. Pour vous donner une idée des différences avec un montage perso avant/après ci-dessous. Ils ont vraiment tout refait et non pas uniquement mis au gout du jour comme sur Akira.

yukito kishiro,gunnm,gunnm last order,last order,mars chronicle,gunnm mars chronicle,glénat,jaxom

 

Scénario : 09/10
Dessins : 09/10
Note globale : 09/10

 

 

C’est le moment pour moi de vous parler des différentes séries Gunnm :

Gunnm : L’excellente série classique. Série terminée en neuf tomes.

Gunnm Last Order : Yukito Kishiro recule d’un pas et refait la fin de sa série originelle. Last Order commence quand Gally débarque sur Zalem. Dix-neuf tomes, série terminée.

Gunnm Mars Chronicle : (Voir ci-dessous). Retrace les origines de Gally et Yoko. Trois tomes au Japon, un seul chez nous pour le moment.

 

 

yukito kishiro,gunnm,gunnm last order,last order,mars chronicle,gunnm mars chronicle,glénat,jaxomyukito kishiro,gunnm,gunnm last order,last order,mars chronicle,gunnm mars chronicle,glénat,jaxomGunnm – Mars Chronicles - Tome 01

Scénario : Yukito Kishiro
Dépot légal : 10/2016
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01751-7
NB Pages : 190

 

 

Résumé éditeur :
yukito kishiro,gunnm,gunnm last order,last order,mars chronicle,gunnm mars chronicle,glénat,jaxomLes trombes de la guerre dévastent les étendues rouges de Mars. Qui aurait pu prédire qu’une petite rescapée de ce paysage d’apocalypse deviendrait un jour la plus terrifiante des guerrières. Les récits de la Yoko du passé et de la Gally du futur se superposent pour nous fournir les clés de son mystère.

Une entrée en matière poussive pour cette troisième série Gunnm qui s’attachera à nous présenter les origines de Gally et Yoko. Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le moment, mais faisant confiance à Yukito Kishiro pour boucler la boucle de manière à tout faire coïncider. A réserver pour les fans pour le moment, pour les nouveaux venus il faudra préférer la série initiale.

Un mot sur l'édition : ironiquement Glénat a converti les pages couleurs de début de chapitre en noir & blanc. A dans vingt ans pour l'"édition originale". foot-in-mouth

Scénario : 07/10
Dessins : 07/10
Note globale : 07/10

JaXoM

Les commentaires sont fermés.