16/12/2016

Alban Dmerlu T.2 : Du vent dans les voiles

Couv_287827.jpgPlancheA_287827.jpgAuteur : Polpino.
Éditeur : Beaupré.
48 pages.
Sortie : 28 septembre 2016.
Genre : Humour.

 

 


Résumé :

C'est pas le premier venu qui peut s'inscrire au Vendée Globe! Ah ça, non! Il faut faire ses preuves parce que faire le tour du monde en solitaire, c'est réservé aux champions! Alban, lui, a fait la Transat en double et la Route du rhum en même temps!


Mon avis :

Señor Alban Dmerlu est de retour mais, prospérement, pas pour nous jouer des mauvais tours. Précédemment, il avait du sable entre les orteils. Désormais, il a du vent dans les voiles. Pour tout vous expliquer, ce qui devait être pris au deuxième degré l'a été pris au premier. Son ami Roland Goustine, qu'on retrouve dans ce second tome, a involontairement fait jaillir du cerveau de cette vieille canaille d'Alban l'idée de participer - à sa façon - au Vendée Globe. La stupéfaction ne tarde pas d'envahir Roland qui finira par le suivre dans sa lypémanie, particulièrement vu son âge!

Ce deuxième volet reste fidèle au "localisme lexical" et à son trait caricatural qui caractérise bien cette série mais l'humour, lui, commence à s'orienter vers un autre angle. Il se dirige plus vers une habileté aux jeux de mots plus prononcée. De ce point de vue-là, que du positif. Par contre, la leçon n'a pas été retenue pour les minuscules là où il devrait y avoir des majuscules. J'ajouterai aussi qu'on a pas vraiment l'avis de Miss Dmerlu sur cette passade, alors qu'elle a un toujours son caractère assez trempé.

Pour boucler la boucle, dès que j'ai commencé à compulser ce nouveau titre, j'ai eu peur qu'il soit moins désopilant que son prédécesseur. Or, tout compte fait, dans ce domaine, le niveau surnage (c'est le cas de le souligner (rires)). Hugues Aufray avait chanté "... 18 noeuds, 400 tonneaux ;..." Là, c'est plutôt "... Un vieux quinteux, 400 bistrots ;... (Re-rires).

Sans-titre-87.jpg

 


a07-3e78901.gifScénario 

a04-3e788e4.gifDessin 


Mister Med.

 

Écrit par Samba dans Mister Med | Commentaires (0) | Tags : alban dmerlu, polpino, beaupré, humour |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.