27/12/2016

Un village français - tome 3 - 1916

un village français,gaudin,aleksic,soleil,première guerre mondiale,saga familiale,guerre,histoire,610,112016un village français,gaudin,aleksic,soleil,première guerre mondiale,saga familiale,guerre,histoire,610,112016Scénario : Jean-Charles Gaudin
Dessin : Vladimir Aleksic
Éditeur : Soleil
48 pages
date de sortie : novembre 2016
genre : Histoire, saga familiale

 

 

Présentation de l'éditeur

 

25 ans avant les événements de la série télévisée, Gaudin et Aleksic offrent une dimension et un sens nouveaux aux habitants de Villeneuve.

Raymond Schwartz doit faire face à une crise familiale qui met en péril l’avenir de la scierie ; quant à Daniel Larcher et sa fiancée Hortense, la guerre semble avoir distendu les liens qui les unissaient… Les premiers blessés de guerre reviennent au village, transformés à jamais tant sur le plan physique que moral, alors que dans le même temps, un garçon est retrouvé mort : accident ou crime ?

 

un village français,gaudin,aleksic,soleil,première guerre mondiale,saga familiale,guerre,histoire,610,112016

 

Mon avis

 

1916, la guerre prend son lot de victimes dans le petit village de Villeneuve. La grande faucheuse se sert directement dans le vivier de soldats que tous les villages de France lui ont envoyé. Ceux qui ne sont pas broyés dans les tranchées reviennent cabossés à tout jamais, physiquement et psychologiquement. Parfois, le regard des autres change sur ceux qui ont eu le malheur de ne pas mourir dans les tranchées ; les gens sont durs en ce début de XXème siècle !

Ce troisième opus du préquel à la série télévisée tient toutes ses promesses et nous immerge totalement dans les turpitudes d'un village français en proie aux conséquences de la première guerre mondiale. On a là quasiment une chronique sociale agrémentée d'une saga familiale dans laquelle la dimension romanesque n'est pas en reste. On suit en effet le destin de 7 familles qui font l'Histoire du village, avec des personnages aux personnalités très différentes et opposées, donnant du piquant et du réalisme au récit. Ajoutez à cela un meurtre crapuleux et vous avez tous les ingrédients pour faire une bonne BD d'aventure.

Le dessin réaliste d'Aleksic est agréable, clair et attrayant. Le découpage assez conventionnel reste efficace pour une lisibilité parfaite qui conviendra au plus large public.

Ce prologue à la série télévisée est une bonne distraction, originale et instructive, qui vous donnera peut-être envie de voir ou revoir les 7 saisons de la série télé*.


a06-3e788fc.gif

 

Loubrun

 

A lire les tome 1 et 2

un village français,gaudin,aleksic,soleil,première guerre mondiale,saga familiale,guerre,histoire,610,112016un village français,gaudin,aleksic,soleil,première guerre mondiale,saga familiale,guerre,histoire,610,112016

 

 

 

 

 

 

 

* à ce jour, seuls les 6 premiers épisodes de la saison 7 ont été diffusés.

 

 

Commentaires

je suis à la saison 4....sacrée Hortense !!!

Écrit par : samba | 27/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire