28/12/2016

Drôles de Zings par Jean Barbaud

9782818940488_cg.jpgavions de chasse,jean barbaud,caricatures,guerre aérienne,têtes brûlées,bamboo édition,war birdsDessin : Jean Barbaud
Scénario : Jean Barbaud et Franck Mée
Éditeur : Bamboo
144 pages
Sortie : 23 novembre 2016
Genre : illustration artistique 

 

 

J'ai toujours porté un grand intérêt aux guerres modernes et, surtout, aux engins, armements et uniformes de ces conflits ! A tel point que, étant doué de mes petites mains, je me suis mis au maquettisme dès mon adolescence. Je ne vous dis pas le nombre de petits avions en plastique que j'ai montés, peints et placés sur les étagères de ma chambre; il y avait le fameux Corsair (de la série T.V "les têtes brûlées"), le Messerschmitt 262 (premier avion à réaction), le Spitfire anglais ou encore le Mitsubishi "zero sen" japonais.

avions de chasse,jean barbaud,caricatures,guerre aérienne,têtes brûlées,bamboo édition,war birds

Bref ! L'album du spécialiste d'aviation qu'est Jean Barbaud ne pouvait me laisser indifférent. Barbaud est connu de tous les amateurs pour ses illustrations dans les revues "le fana de l'aviation" et "EAA Warbirds". Il illustre également plusieurs bandes dessinées sur le sujet; notamment "les Dézingueurs" et "Lieutenant Mac Fly.

Avec "Drôles de zings" nous avons droit à un album d'anthologie présentant une multitude de fiches techniques sur tous types d'avions du passé comme du présent ! Cela va des avions de chasse des deux guerres mondiales aux hydravions des combattants du feu en passant par les gros bombardiers, les supersoniques modernes, les hélicoptères, etc. Souvent ces fiches sont accompagnées de photos et indications historiques qui apportent un supplément d'information.

avions de chasse,jean barbaud,caricatures,guerre aérienne,têtes brûlées,bamboo édition,war birds

De son trait humoristique et caricatural (si peu), l'artiste dépeint toutes ces machines volantes et nous fait ainsi part de sa passion ! On voit clairement au fil des pages qu'il s'est bien amusé à dessiner tout ça pour nous le faire apprécier.

Un très beau livre qui peut plaire au plus grand nombre et pas seulement aux fanas d'aviation.

JR

ma note globale: 

avions de chasse,jean barbaud,caricatures,guerre aérienne,têtes brûlées,bamboo édition,war birds

Les commentaires sont fermés.