29/12/2016

LES FÉES DE COTTINGLEY

 les fées de cottingley,perez sebastien,de la villefromoit sophie,soleil,métamorphose bd,152 pages,roman illustré,fantaisie,féerie,biographie.les fées de cottingley,perez sebastien,de la villefromoit sophie,soleil,métamorphose bd,152 pages,roman illustré,fantaisie,féerie,biographie.Dessin : de La Villefromoit Sophie
Scénario :
 Perez Sebastien
Éditeur : SOLEIL( Métamorphose)
152 pages
Parution : le 16 novembre 2016
Genre : roman illustré, fantaisie, féerie, biographie.

 

 

Résumé :

Oscillant entre mensonge et vérité, cette revisite de la célèbre affaire des Fées de Cottingley offre une vision peu conventionnelle de ces créatures !

 

Les Fées de Cottingley ou L’Affaire des Fées de Cottingley fait référence à une légendaire série de cinq photographies qui montre deux fillettes, Elsie Wright et Francès Griffith, en compagnie de fées...

 

Cette série de photographies a jadis attiré l’attention de l’illustre écrivain écossais, Sir Arthur Conan Doyle, qui s’en servit pour illustrer plusieurs articles sur le sujet ainsi qu’un livre. Spiritualiste, il mena une enquête passionnée et interpréta ces photographies comme une preuve concrète de la réalité des phénomènes psychique; la réaction du public fut vive et les débats houleux entre ceux qui y croyaient et ceux qui n’y croyaient pas se multiplièrent durant des années.

Alors que cette affaire demeure encore un mystère, cette magnifique édition illustrée, signée Sébastien Perez et Sophie de La Villefromoit, raconte l’histoire de Francès, la plus jeune des fillettes, telle qu’elle aurait pu se produire...

Les Fées de Cottingley, Perez Sebastien, de La Villefromoit Sophie, SOLEIL, Métamorphose BD, 152 pages, roman illustré, fantaisie, féerie, biographie.

Mon avis :

À l'heure de la photo numérique et de la magie des éditeurs d'images, cette énigme n'aurait sans doute pas eu ses heures de gloire, néanmoins, pour tous ceux dont l'âme croit encore à la magie des fées : cette histoire est célèbre.

 

Cette version, illustrée avec autant de mysticisme que l'affaire en a fait preuve, est un savant mélange de « ce qui pu être » et « ce qui fut ». Au lieu de nous mettre immédiatement au pied du mur – ou plutôt de la forêt – où ces demoiselles ont rencontré des fées, Sébastien Perez nous entraîne en Afrique, au plus ancien souvenir de la vie d'enfance de Francès Griffith, l'héroïne de cet ouvrage contrairement à l'affaire initiale qui impliquait également sa cousine Elsie.

Les Fées de Cottingley, Perez Sebastien, de La Villefromoit Sophie, SOLEIL, Métamorphose BD, 152 pages, roman illustré, fantaisie, féerie, biographie.

Nous découvrons une famille anglaise, vivant des colonies africaines à l'époque où la guerre gronde en Europe, entre la France et l'Allemagne (la 1ère guerre mondiale). Un père qui souhaite défendre sa patrie tout en préservant la sécurité de sa femme et sa fille. Et qui décide donc de rejoindre l'Angleterre pour confier les femmes de sa vie à sa belle-famille. 

 

Voilà comment la petite Francès a rencontré sa cousine Elsie pour la première fois. Comment elle a découvert cette croyance fermement encrée dans l'esprit de beaucoup d'Anglais et comment, pour tirer un pied de nez à son père qu'elle déteste, Elsie a fomenté un stratagème pour que le monde entier croit enfin aux fées (peut-être même sous les recommandations et conseils de la mystérieuse Kate qui arpente les pages du livre).

Cette adaptation si bien ancrée dans l'histoire avec la guerre faisant rage sur le vieux continent, l'allusion au Titanic qui coula quelques années avant que Francès ne prenne la mer à son tour pour rejoindre l'Angleterre, ... et le rationalisme de cette petite fille. Je me suis prise au jeu, comme elle. Entre mystère et enchantement. Entre doute et envie d'y croire. Sans compter les somptueuses « enluminures » sur chaque page et quelles illustrations ! Un style mystique de la part de Sophie de La Villefromoit qui rend l'atmosphère encore plus intriguant au cœur de cette forêt à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est de Manchester.

Les Fées de Cottingley, Perez Sebastien, de La Villefromoit Sophie, SOLEIL, Métamorphose BD, 152 pages, roman illustré, fantaisie, féerie, biographie.

Un ouvrage qui ne remet aucunement en doute la foi de ces demoiselles ni la magie qui peuple notre monde. Il suffit parfois d'y croire, tout simplement...

Y croyez-vous ? Moi... ? Qui sait...

En tout cas j'ai adoré cet ouvrage !

a09-3e78912.gif

ShayHlyn

 

Commentaires

Le dessin me plait beaucoup pour ma part.

Écrit par : Odysseus | 29/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.