31/12/2016

MICKEY MOUSE Icône du rêve américain

mickey,walt disney,ub iwerks,icône,garry apgar,glénat,cinéma,animation,art contemporainmickey,walt disney,ub iwerks,icône,garry apgar,glénat,cinéma,animation,art contemporainAuteur : GARRY APGAR
Editeur :Glénat
336 pages 
Sortie: 23 novembre 2016
Genre: monographie 

 

 

 

" Je produisais une série de dessins animés pour une société basée à New York. Le héros était un lapin nommé Oswald. Mais j'ai perdu tout ça. Ils me l'ont retiré, je n'avais plus rien ! Et je rentrais de New York par le train, avec mon épouse. Il fallait que je trouve quelque chose. Je me suis dit qu'il fallait que je trouve un truc avant de rentrer à Hollywood, je ne pouvais dire à mon équipe qu'on avait perdu Oswald comme ça... Et j'avais cette idée de souris en tête, parce que la souris est un animal assez sympathique, en dépit du fait que tout le monde en a peur, moi y compris." (Walt Disney)

mickey,walt disney,ub iwerks,icône,garry apgar,glénat,cinéma,animation,art contemporain

Walter Elias Disney avait fait de tout dans sa jeunesse, conducteur d'ambulances pendant la première guerre mondiale, vendeur de cravates, dessinateur de presse, etc. Mais il va trouver sa voie dans l'animation et vite innover dans cette nouvelle invention en ce début des années vingt. Il va commencer à réaliser des petits films dont la série Alice comedies (une petite fille réelle se mouvant dans un dessin animé) et rencontrer le succès avec cette fameuse série de courts métrages mettant en vedette le lapin Oswald; lapin inspiré par le succès d'une autre vedette animée, Felix le chat et par un fameux vagabond que Disney admirait, Charlot !

mickey,walt disney,ub iwerks,icône,garry apgar,glénat,cinéma,animation,art contemporainCependant, à cause de la rapacité du producteur de la série qui veut diminuer le salaire de Disney et lui refuse la paternité du personnage, Walt Disney, et son frère Roy, l'associé de toujours, vont devoir trouver un nouveau personnage! Ce sera la souris Mickey Mouse dont Walt Disney aura l'idée mais dont l'apparence et, surtout, la représentation finale avec son short rouge, ses gants blancs et ses boutons jaunes, sera le fruit de la créativité du dessinateur Ub Iwerks (photo de droite). Les premières affiches publicitaires des films de Mickey indiquaient d'ailleurs bien: "un dessin animé de Walt Disney, dessiné par Ub Iwerks".

Cet album, véritable encyclopédie de Mickey nous raconte donc, étape par étape, comment le jeune Walt Disney, cherchant à gagner sa vie dans le domaine de l'animation, est arrivé à créer le personnage animé le plus célèbre de notre histoire ! Car c'est exactement de cela qu'il s'agit! Mickey est une star aimée partout dans le monde et, cependant, détestée aussi car devenu pour certains une métonymie méprisante de la culture américaine.

mickey,walt disney,ub iwerks,icône,garry apgar,glénat,cinéma,animation,art contemporain

Mickey, icône mondiale est aimé de tous. De nombreux artistes s'en sont servis dans leurs œuvres (voir la couverture du livre représentant une peinture de Andy Warhol); il est cité dans plusieurs films, journaux ou magazines (Mad, le New Yorker) ou chansons (Irving Caesar, Chick Corea, Serge Gainsbourg) et faisait même partie des six dessins d'artistes célèbres lithographiés sur une plaque de céramique qui fut déposée sur la lune le 14 novembre 1969.

mickey,walt disney,ub iwerks,icône,garry apgar,glénat,cinéma,animation,art contemporain

Tout comme Marylin Monroe, Elvis Presley, la statue de la liberté ou la bouteille de Coca Cola, Mickey Mouse tient une grande place dans notre imaginaire collectif. Il fait partie, selon Gilbert Seldes, des "arts vivants" qui sont le dessin animé, le cinéma et la musique populaire.

Garry Apgar, tout au long de ce bel ouvrage, à l'aide de nombreux documents d'époque, de citations et de témoignages, nous démontre comment Walt Disney et sa petite équipe, du fond d'un tout petit studio à l'ouest de Hollywood, créa une souris de dessin animé avec laquelle il a conquis le monde. Si la première partie du livre s'attarde sur la naissance de la petite souris et sur les débuts de son (ses) créateur, l'auteur explique ensuite comment Mickey est devenu une star; il détaille les divers moyens de communication qui ont servi à sa promotion (cinéma, radio, journaux, bandes dessinées), montre clairement que le succès de la souris n'a servi finalement qu'à permettre à Disney de faire les longs métrages dont il rêvait (Blanche Neige, Bambi, Pinocchio, etc.) et finit par prouver comment Mickey est entré dans l'inconscient collectif en servant de support et modèle à des grands artistes contemporains.

mickey,walt disney,ub iwerks,icône,garry apgar,glénat,cinéma,animation,art contemporain

(parade de Thanksgiving du magasin Macy de New York en 2000)

Si vous êtes, comme moi, un inconditionnel de l'œuvre de Walt Disney vous vous devez de posséder ce livre, véritable mine d'or sur la création et le succès de Mickey, qui vous fera comprendre le génie créatif de Walt Disney et la révolution qu'il apporta au film d'animation.

JR

texte:       

documents:

mickey,walt disney,ub iwerks,icône,garry apgar,glénat,cinéma,animation,art contemporain

Commentaires

Très bonne chronique JR !

Écrit par : samba | 01/01/2017

Répondre à ce commentaire

Merci chef! je suis content que cela te plaise (je dois dire que je suis assez satisfait de moi aussi... aie, aie, les chevilles commencent à enfler)

Écrit par : JR | 01/01/2017

La nostalgie m'anime ^^.

Écrit par : Mister Med | 06/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire