11/01/2017

QUATRE LARMES sur un voile de nylon rouge

 

4 LARMES.JPGScénario : Emmanuel Beaudry
Dessin : Corentin Lecorsier
Éditeur : Y.I.L Edition
64 pages
Date de sortie : 20/09/2016
Genre : Thriller

 

 

Présentation de l'éditeur

Paris en 1975. Dorian, photographe, est embauché par le magazine "Style" afin de couvrir les préparatifs du prochain défilé de l'excentrique couturier Tetsuo Nakamura. Au même moment un tueur commence à décimer l'entourage du couturier. Pour l'inspecteur Fournier, chargé de l'enquête, si les indices sont rares, les suspects ne manquent pas entre couturières, mannequins, directrice de magazine caractérielle et dealers...
Aidé par Flora, ex-mannequin devenu aveugle suite à un accident, Dorian devra mener l'enquête et échapper aux griffes de l'assassin.

 

2.JPG

Mon avis

Une enquête policière qui commence bien, un jeune photographe plein de talent confronté au milieu de la mode qui ne laisse aucune chance aux jeunes pleins de belles intentions, des mannequins désabusés, des couturiers infects, des directrices d'agence sans aucun scrupule... et un tueur en série sanguinaire. Tous les éléments (à la mode - sans jeux de mots) pour nous concocter un bon polar comme on les aime. Las, la sauce ne prend pas. On a, tout au long de la lecture, une impression de déjà vu (et pas qu'une fois!), les meurtres sont dessinés de manière racoleuse (toujours pour être au gout du jour), toutes les scènes nous ramènent à des classiques du cinéma ("Pulsions" de B. De Palma, "Seule dans la nuit" de T.Young), le policier a tout de l'inspecteur des séries allemandes et je ne vois pas un flic digne de ce nom laisser deux jeunes mener l'enquête et servir d'appât avec sa bénédiction! Et tout cela pour arriver à un dénouement final auquel on ne croit pas, tellement il est invraisemblable (bon je reconnais que, de nos jours, les tarés tuent pour des raisons encore plus futiles!). Le défaut de cet album est donc le manque d'originalité, on voit cette histoire, le cadre et les personnages dans moult épisodes de séries T.V yankees programmées sur nos chaînes.

emmanuel beaudry,corentin lecorsier,thriller,éditions y.i.l,mode,photos de mode

Emmanuel Beaudry m'avait habitué à des histoires mieux construites et le dessinateur Corentin Lecorsier a, de son coté, un style particulier qui en rebutera plus d'un. L'artiste essaye, tant bien que mal, de donner un visuel plus "réel" à ses cases et y réussit parfois mais, encore une fois, on a une impression d'avoir déjà vu le film.

JR 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

  

emmanuel beaudry & corentin lecorsier,thriller,éditions y.i.l

 

Les commentaires sont fermés.