13/01/2017

NICK FURY, agent du S.H.I.E.L.D L'intégrale tome 2 (1967/1968)

Couv_285265.jpgScénario : Archie Goodwin, Roy Thomas

Stan Lee, Jim Steranko
Dessin : Jim Steranko, Franck Springer
Éditeur : PANINI comics
332 pages
Date de sortie : 06/07/2016
Genre : espionnage, super-héros

 

 

Synopsis:

Soldat sans peur, super-espion, agent du S.H.I.E.L.D... Nick Fury est tout cela et bien plus encore. Pour protéger son pays et la planète des dangers qui les menacent, Nick Fury est prêt à tout, même à des actes que les super-héros se refuseraient d'accomplir. Ce second volume de Nick Fury : L'intégrale rassemble les épisodes Strange Tales 154 à 168, plus les sept premiers numéros de Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D., sortis entre 1967 et 1968.

marvel comics,nick fury,jim steranko,stan lee,archie goodwin,roy thomas,panini comics

Mon avis:

Stan Lee était, en 1966, en pleine création de son fameux univers de super-héros, avec des personnages devenus incontournables comme Spide-Man, Hulk, Iron man, ect. Il décide d'inclure à cette panoplie le sergent Nick Fury dont les aventures se passent pendant la deuxième guerre mondiale. Il en fait un colonel à la retraite à qui le gouvernement va proposer la création d'une organisation de contre-espionage, le S.H.I.E.L.D. Au début les épisodes sont dessinés par le grand (immense même) Jack Kirby. Puis Lee propose du travail à un jeune artiste plein de talent, Jim Steranko!

marvel comics,nick fury,jim steranko,stan lee,archie goodwin,roy thomas,panini comics

Nouvel embauché chez Marvel, le jeune Steranko fut reçu par Stan Lee qui lui demanda quelle série il aimerait dessiner. Se tournant vers le présentoir des revues, il choisit Nick Fury parce que, expliqua-t-il plus tard, c'était la série la moins prestigieuse de la "Maison des Idées", ce qui limitait les risques de mévente tout en lui donnant une plus grande liberté créatrice que celle dont il aurait pu jouir avec un héros vedette. Steranko est un artiste complet, marvel comics,nick fury,jim steranko,stan lee,archie goodwin,roy thomas,panini comicsdessinateur, scénariste, graphiste, amoureux de tous les arts créatifs (il était même leader d'un groupe de rock n' roll pendant sa période chez Marvel). Il convainc Lee de lui donner l'entière responsabilité sur les scénarios et dessins de la série et va ainsi changer tout le concept du personnage, en faire un super-espion avec uniforme et armement sophistiqué, lui donner des ennemis plus intéressants comme l'organisation criminelle Hydra ou le démoniaque Griffe Jaune et, surtout, innover dans l'art de la bande dessinée américaine par ses cadrages cinématographiques, ses pages d'action sans texte (d'ailleurs Marvel refusa de lui payer ces pages sous prétexte qu'il n'y avait pas de texte!), ses double-pages présentant une seule scène d'action. Ses récits sont illustrés par des séquences oniriques et psychédéliques qui ont fait exploser l'art du comics américain et ont été maintes fois copiés depuis. Malheureusement, la série Nick Fury ne comptait que 10 pages dans la revue Strange Tales (les 10 autres pages étaient consacrées au Doctor Strange), lorsque le héros eut son propre magazine Steranko ne put fournir les 20 pages demandées par Marvel et arrêta donc sa participation au titre.

marvel comics,nick fury,jim steranko,stan lee,archie goodwin,roy thomas,panini comics

Cette intégrale éditée par Panini nous permet donc de lire et apprécier, pour la première fois en couleurs et en format original, le travail de cet immense artiste qu'est Jim steranko.

JR  

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

marvel comics,nick fury,jim steranko,stan lee,archie goodwin,roy thomas,panini comics

 

Les commentaires sont fermés.