20/01/2017

Motorcity (one-shot)

motorcity.jpgmotorcity t1.PNGScénario: Sylvain Runberg.
Dessin: Philippe Berthet.
Editeur: Dargaud.
63 pages.
Sortie: 20 janvier 2016.
Genre: policier.

 

 

Le résumé éditeur.
Fraîchement diplômée de l'école de police de Stockholm, Lisa Forsberg revient dans son village natal, où elle intègre le commissariat local. Mais, adolescente turbulente, elle n'a pas gardé que des amis ici et, dès sa première enquête sur une disparition, elle est confrontée à toutes les rancœurs et les vieilles connaissances de sa jeunesse. L'enquête navigue dans l'univers du « raggare », une culture fan de rock'n'roll, de bastons, de tatouages et de vieilles voitures américaines. C'est dans ce milieu, qu'elle semble bien connaître, que Lisa va devoir découvrir où se trouve Anton Wiger, lui qui n'aurait raté le rassemblement annuel du Motorcity pour rien au monde.

« Mais c’est carrément impressionnant, on se croirait dans un film des années 50. »

Mon avis.
Connaissez-vous le mouvement Raggare ? Si vous n’êtes pas suédois, il y a de forte chance que non. Je peux seulement vous dire que vous allez plonger dans les années 50 avec du rock and roll et des belles américaines. Un univers qui convient comme un gant au trait de Philippe Berthet. Par contre, l’enquête de police, elle, est bien contemporaine. Un polar bien mené, ni trop rapide ni trop lent avec le tempo qui convient. C’est aussi visiblement la nouvelle terre des polars, la Scandinavie.
Les auteurs utilisent les ficelles du métier pour nous embrouiller mais si vous êtes adepte du genre, vous ne vous laisserez normalement pas prendre.
Au final, une lecture très agréable avec une histoire assez classique mais efficace. Dommage qu’il s’agisse d’un one-shot car Lisa Forsberg était un personnage que j’aurais aimé mieux connaître.

motorcity berthet.PNG


Samba.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a07-3e78901.gif

 

a07-3e78901.gif

 

a07-3e78901.gif

Écrit par Samba dans SAMBAVIS | Commentaires (2) | Tags : motorcity, runberg, berthet, raggare, polar, dargaud, 012017, 710 |  Facebook | |

Commentaires

J'adore le trait de Berthet

Écrit par : tigrevolant | 20/01/2017

Répondre à ce commentaire

chacun ses faiblesses.

Écrit par : samba | 20/01/2017

Écrire un commentaire