26/01/2017

Puzzle

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxomfranck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxomScénario : Franck Thilliez
Dessin & Couleurs : Mig
Éditeur : Ankama
216 pages
Date de sortie : 11/2016
Genre :Thriller psychologique

 

 

Résumé éditeur :

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxomIlan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle N°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L’un d’entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors commencer…

 
Mon avis :

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxomFranck Thilliez adapte ici son propre roman avec le soutien de Mig aux dessins. Avec un scénario orienté thriller psychologique en mode huit clos dans un hôpital psychiatrique, on est en droit d’attendre de la tension, des personnages forts aux caractères développés et une histoire qui tient la route. Pas de chance pour nous, nous ne sommes pas - de mon point de vue - sur son meilleur roman en termes de développement de personnages et d’intensité sur les points clés de l’intrigue. C’est mou, les ficelles se voient assez rapidement et les personnages sont étrangement sous-développés. Dommage.

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxomMig quant à lui, nous livre un travail bien éloigné d’un Ogrest ou d’un Maskemane, mais toujours très soigné. Personnages expressifs, découpage convaincant et un gros travail sur les couleurs en bichromie. Je ne suis jamais déçu par cet artiste.

Malgré mes tendances à ratiociner, je trouve cette adaptation efficace et j’espère voir d’autres collaborations de ce type aboutir, ne serait-ce que pour faire découvrir le travail de Franck Thilliez et de Mig au grand public.

A découvrir si vous aimez Stephen King, Maxime Chattam ou Jean-Christophe Grangé pour ne citer qu’eux et si le genre vous intrigue / intéresse.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxom

 

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxom

 

franck thilliez,mig,ankama,puzzle,stephen king,jean christophe grangé,maxime chattam,jaxom

 JaXoM

Commentaires

Assez d'accord avec l'avis de Jaxom. L'histoire est très plaisante à lire mais j'aurais aimé un peu plus d'épaisseur dans le scénario et des situations un peu moins téléphonées. Quand on voit le pavé et qu'on lit le pitch, on s'attend à quelque chose de plus complexe.
J'ai beaucoup aimé le dessin épuré qui va a l'essentiel.
ma note : 3/5

Écrit par : Loubrun | 26/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire