07/02/2017

Lucky Luke (vu par...) - tome 2 - Jolly Jumper ne répond plus

Jolly Jumper ne répond plus.jpgJolly Jumper ne répond plus_PL.jpgScénario : Guillaume Bouzard
Dessin : Guillaume Bouzard
Éditeur : Lucky Comics
48 pages
Date de sortie : janvier 2017
Genre : western, humour

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Jack Dalton (ou William ? – qui, au fond, sait différencier les deux frères du milieu ?) entreprend une grève de la faim en prison. Lucky Luke est appelé à la rescousse pour résoudre cet énième problème lié aux Dalton. Mais il doit aussi faire face à une autre situation, celle-là inédite et gravissime : Jolly Jumper est boudeur, il fait la tête et ne lui répond plus. Lucky Luke tente désespérément de renouer le dialogue avec son fidèle destrier...

 

"- Mais... est-ce que quelqu’un sait pourquoi il fait cette grève ?
- Heu .. bah du coup, non ... il refuse de parler ...
- On peut pas savoir ce qu'il a alors ...
- Voilà !
- Un peu comme Jolly Jumper !"

 

 

Mon avis

 

Guillaume Bouzard fait suite à Matthieu Bonhomme dans la série hommage à Morris et à son célèbre cowboy à chemise jaune et foulard rouge (ce détail a son importance). Bien que Bouzard réfute ce terme d'hommage puisqu'il considère son album plus comme une appropriation de l'univers créé par Morris et de toutes les images fortes qui en ont fait le succès, ce Lucky Luke (vu par...) ne laisse aucun détail de l'œuvre sur la touche et est un beau cadeau pour continuer de célébrer les 70 piges du célèbre cowboy. On y retrouve donc entre autres, des tas de petits clins d'œil à l'ensemble de la série, les Dalton bien sûr, mais aussi l'ombre de Lucky luke, quelques célèbres personnages secondaires (et à bien y regarder ils ne sont pas si secondaires que ça et occupent parfois plus d'espace que Lucky Luke lui-même) et le cheval le plus rapide, le plus bavard et le plus philosophe de l'ouest.

lucky luke,jolly jumper ne répond plus,bouzard,lucky comics,western,humour,hommage,012017,710

 

Sauf qu'ici le bougre de canasson ne décroche plus un mot, ce qui pose bien du tracas à Lucky Luke. Les personnages de second plan seraient-ils en rébellion ? Voilà que Jack Dalton fait une grève de la faim et demande à voir au plus vite ce cher Lucky Luke. Ce dernier va donc devoir résoudre ses problèmes de couple et les problèmes des Dalton.

S'ensuivent une succession de gags totalement débridés et tous plus désopilants les uns que les autres. Dans une fausse irrévérence, Bouzard s'amuse de tous les codes de la série mère. Il commence par dézinguer le politiquement correct qui a forcé Lucky Luke à remplacer la clope par une brindille. Mais dieu merci, il a arrêté cette vilaine addiction qu'est le mâchouillage de brindille, même si c'est jamais gagné car, comme il le fait justement remarquer : "quand je passe devant un champ, j'ai toujours envie de brouter".

 

lucky luke,jolly jumper ne répond plus,bouzard,lucky comics,western,humour,hommage,012017,710

 

Bref, tous les codes sont passés à la "moulinette Bouzard" et sont prétexte au gag et à la farce : le caractère de chaque Dalton, les codes vestimentaires immuables depuis 70 ans, la soi-disant rapidité de l'homme qui tire plus vite que son ombre (à moins que cela ne soit depuis le début qu'un malentendu scénaristique et qu'il s'agisse tout simplement de l'homme qui s'tire plus vite que son ombre ...), et j'en passe ... Je ne vais pas vous dévoiler tous les gags, d'abord parce que chaque dialogue en est un à lui tout seul et qu'il faut bien vous en laisser la surprise.

On se délecte, on rit à chaque page de tous ces clins d’œil qui se moquent de cette œuvre majeure de la bande dessinée. Mais comme des vieux potes qui aiment à se chambrer, Bouzard bouscule tout ce petit univers avec beaucoup d'affection et sans méchanceté aucune.

 

lucky luke,jolly jumper ne répond plus,bouzard,lucky comics,western,humour,hommage,012017,710

 

Les esprits tatillons reprocheront à Bouzard un dessin approximatif et trop loin de l'image que l'on se fait d'un Lucky Luke. La comparaison avec Morris et son successeur Achdé n'est pas de mise et n'a absolument pas lieu d'être. Le propos dans cet album n'est pas de répondre à un cahier des charges graphique pour "faire du Lucky Luke". Bouzard ne cherche pas à faire du Morris. Il fait du Bouzard. Un style "gros nez" jeté et pas très esthétique c'est vrai, plus proche du dessin de presse que de la BD. Mais un style très efficace dans ce registre de l'humour débridé. Cela dit, les connaisseurs de Morris reconnaîtront les allusions graphiques à l’œuvre originale : les célèbres aplats de couleurs vives sur les fonds de cases et sur les personnages tout entiers.

 

Et Jolly Jumper dans tout ça ? Eh bien, sa petite bouderie lui aura fait passer l'aventure la plus chevaline de sa carrière : il n'aura fait que brouter et transporter sur son dos son bon maître. De tout le reste, il s'en bat la crinière ! Une vraie vie de cheval quoi.

 

Galopez vite chez votre libraire vous procurer ce bijou d'humour. Et si vous passez devant débit de brindilles, vous seriez bien aimables de m'en rapporter 3 bottes !

 

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

lucky luke,jolly jumper ne répond plus,bouzard,lucky comics,western,humour,hommage,012017,710

 

lucky luke,jolly jumper ne répond plus,bouzard,lucky comics,western,humour,hommage,012017,710

 

lucky luke,jolly jumper ne répond plus,bouzard,lucky comics,western,humour,hommage,012017,710

 

 

 A lire aussi

lucky luke,jolly jumper ne répond plus,bouzard,lucky comics,western,humour,hommage,012017,710

 

 

 

 

 


 

Commentaires

Il me tente bien cet album.

Écrit par : samba | 07/02/2017

Répondre à ce commentaire

Moi qui suis plutôt difficile, j'ai beaucoup aimé l'humour décalé et subtil de cet album.
Contrairement à certaines chroniques que je trouve assez généreuses (!), je pense que malgré un graphisme moyen, mais qui colle parfaitement à l'esprit déjanté du scénario, la note globale mérite plus que 3,5/5 ! (comme je privilégie le scénar, les 4,5/5 me conviennent bien ! ☺)
Perso, c'est un coup de cœur !

Écrit par : dgege | 07/02/2017

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec ton 4,5/5 , mais le dessin fait un peu chuter la note globale. Cet album est excellent et trouvera son public a coup sûr.

Écrit par : Loubrun | 07/02/2017

Écrire un commentaire