07/03/2017

Un bruit étrange et beau

Couv_287738.jpgScénario :zep
Dessin : zep
Éditeur : Rue de Sèvres
84 pages
Date de sortie :  5 octobre 2016
Genre : drame romantique

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

William a choisi la solitude et le silence, il y a 25 ans, en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu'il va retrouver...

 

un bruit étrange et beau,zep,moine chartreux,roman graphique,amour et mort,nature,héritage

Mon avis:

Une belle histoire, des personnages humains très purs. Comment ne pas s'émouvoir en suivant la vie de ce moine chartreux qui a choisi l'isolement et qui va retrouver, l'espace de quelques jours, l'existence "normale" que nous avons, nous autres, avec nos smartphones, notre course perpétuelle pour le travail, les magasins, l'argent... Pendant ces quelques jours dans la capitale, William goûte à tout ce qu'il n'a pas connu ou oublié: les femmes, les repas riches, la violence, l'amour et l'amitié, les femmes (Ah ! je l'ai déjà dit)... Le moine va alors peser le pour et le contre et la décision qu'il prendra ne sera, peut-être, pas si surprenante que cela.

un bruit étrange et beau,zep,moine chartreux,roman graphique,amour et mort,nature,héritage

Bref ! un album tendre, reposant, aux couleurs pastels qui nous fait réfléchir aux vraies valeurs des choses; un album à lire et relire car il nous fait rire (le lot obtenu par William en héritage), nous émeut (le beau personnage de Méry) et nous rend la vie plus agréable à vivre par les temps qui courent.

JR

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

un bruit étrange et beau,zep,moine chartreux,roman graphique,amour et mort,nature,héritage

 

 

 

 

 


 

Commentaires

Lecture agréable mais la démarche de cette BD m'a parue bien futile,presque une préoccupation de bobo. C’est peut être mon coté anti-religion qui parle ?

Écrit par : samba | 07/03/2017

Répondre à ce commentaire

je ne pense pas que la religion soit le centre de ce récit ! plutôt les vraies valeurs humaines, la nature, la tranquillité de l'être et de l'esprit...

Écrit par : JR | 07/03/2017

On est à des années-lumière de What A Wonderful World, là. Lol !

Écrit par : Mister Med | 08/03/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire