13/03/2017

Mars Horizon

mars horizon.jpgPlancheA_288241.jpgScénario : Florence Porcel.
Dessin : Erwann Surcouf.
Editeur : Delcourt (octopus)
Sortie : 8 mars 2017
120 pages.
Genre : fiction documentaire.

 

 

 

Le résumé éditeur.

Ils sont psychiatre, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première
 mission habitée vers Mars. Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la Terre ? Quel lien les unit à Mars ? C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète…



« On a tourné un très joli clip, les images sont dingues ! Ce sont des monteurs de chez vous qui feront la version officielle »

 


Mon avis.
Mars horizon ouvre le bal d'une nouvelle collection scientifique chez Delcourt, « Octopus » dirigée par Boulet.
C'est vrai qu'en lisant cet album, on a l'impression d'être au cours de science. Au scénario, Florence Porcel est connue notamment sur Youtube comme la vulgarisatrice de la planète rouge. Bref, la dame sait de quoi elle parle. Le problème, c'est le ton des dialogues, on dirait une joyeuse colonie de vacances. On y lit sa passion pour Mars mais cette atmosphère idéalisée m'a sorti de son documentaire fiction. C'est un peu comme s’immiscer dans une conversation de passionnés, on y arrive rarement. C’est le même effet ici. Par contre, si vous aimez la BD didactique, ne vous privez pas de ce voyage planétaire.
Sinon, le dessin sera une étape en plus à franchir. A vous de voir mais on est plus dans le style roman graphique avec option nouvelle vague qu'autre chose. Les couleurs m'ont aussi bien blessé la rétine par moment, le ciel jaune de Mars ....dur dur.

 

image_3325e-Mount-Sharp.jpg

 


Pour ne pas vous mentir, j'ai trouvé cette BD bien soporifique, trop scolaire et trop didactique.

Samba

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a03-3e788b8.gif

 

a04-3e788e4.gif

 

a03-3e788b8.gif

 

 

Les commentaires sont fermés.