10/03/2017

LE RETOUR

le retour,bruno duhamel,grandangle,nostalgie,liberté,art,Scénario : Bruno Duhamel
Dessin : Bruno Duhamel
Éditeur : Bamboo éditions (GRANDANGLE)
92 pages
Date de sortie : 01/02/2017 
Genre : chronique sociale, thriller

 

 

Le sujet:

Un grand artiste revient sur l'île où il est né et vécu son enfance et s'emploie à la transformer en un paradis utopique. Des années plus tard il va trouver la mort de façon suspecte et un policier pugnace va faire une enquête qui le mènera au bout de tous les secrets cachés de la bourgeoise locale.

le retour,bruno duhamel,grandangle,nostalgie,liberté,art,cesar manrique,lanzarote

Mon avis:

Une très belle histoire que nous raconte Bruno Duhamel dans son premier album en solo. Un récit d'une grande profondeur qui nous promène entre la nostalgie d'un passé simple et heureux mais révolu et un présent dominé par le profit et la négation de toute valeur sociale et humaine. Les rapports entre le peintre Cristóbal et son père sont très durs et l'auteur arrive à montrer toute l'incompréhension qu'il peut y avoir entre un père et son fils lorsqu'ils sont faits dans le même moule. Même difficulté de vivre ensemble entre l'artiste et son épouse qui ne se comprendront jamais. Cristóbal  est un personnage sombre, mégalomane et caractériel mais son combat contre l'urbanisation de son île paradisiaque nous touche et nous fait l'approuver, le comprendre.

le retour,bruno duhamel,grandangle,nostalgie,liberté,art,cesar manrique,lanzarote

Comme il l'a dit lui-même, Duhamel s'est inspiré librement de l'œuvre accomplie par l'artiste espagnol César Manrique sur l'île de Lanzarote dans les Canaries; cependant l'auteur a modifié la réalité et inventé son personnage afin de pouvoir démontrer ses défauts et travailler sa personnalité. Ainsi le récit gagne en profondeur et permet à l'auteur de nous donner une belle leçon d'humanité. Le dessin de l'artiste, d'une belle simplicité, les couleurs utilisées, apportent un plus, réhaussant l'ensemble. 

JR 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 


le retour,bruno duhamel,grandangle,nostalgie,liberté,art,cesar manrique,lanzarote

 

 

 

 


 

Commentaires

un bon album en effet. la lecture est agréable, les personnages bien campés avec un personnage principal à la fois attachant et détestable !

Écrit par : loubrun | 10/03/2017

Répondre à ce commentaire

Ça a l'air intéressant !

Écrit par : dgege | 11/03/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.