13/03/2017

Les nouvelles de la jungle (de Calais)

cov (2).jpg3.jpgScénario : Lisa Mandel et Yasmine Bouagga

Dessin : Lisa Mandel

Editeur : Casterman

Collection : Sociorama

200 pages – cartonné

Sortie : 25 janvier 2017

Sociologie de terrain - humour

 

Présentation de l’éditeur :

Une enquête de terrain pour découvrir l'accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l'Homme...

Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour - et sans misérabilisme - du travail quotidien des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre.

2.jpg

Mon avis :

Admirable outil pédagogique, la collection Sociorama permet une approche originale de la sociologie contemporaine au travers de la bande dessinée. Ce journal de bord tenu pendant un an par la dessinatrice Lisa Mandel et la sociologue Yasmine Bouagga, Les nouvelles de la jungle (de Calais), restitue avec humour et humanisme le quotidien des migrants entassés dans des camps d’abris de fortune : Calais, Norrent-Fontes, Grande-Synthe...

1.jpg

Prépubliée sous forme de blog sur Le Monde.fr, cette BD reportage très documentée nous fournit toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension d’un sujet sensible tout en gardant un sens de l’humour qui confère une certaine tendresse au propos.

4.jpg

Travail magistral au ton juste, Les nouvelles de la jungle (de Calais) est une plongée dans un drame humain sous une forme de narration en BD aussi simple qu’efficace.  

Lecture hautement recommandée !

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

 

 

 

Skippy

Commentaires

et la France entretient à prix d'or toutes ces personnes qui n'ont qu'un objectif se rendre en Angleterre qui refuse de les accueillir!!

Écrit par : En Passant Par Ici | 13/03/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire